Magnus Cort Nielsen #2Magnus Cort Nielsen | © BELGA

Il n’avait pas le choix. Pour l’emporter, s’offrir un succès de prestige, il fallait qu’il s’échappe. Dans l’ombre de son sprinteur italien, Riccardo Minali (Astana), sur ce Binck Bank Tour, le Danois Magnus Cort Nielsens, opportuniste et fin stratège, a fait preuve d’une grande maîtrise pour décrocher la cinquième étape en se faufilant dans l’échappée gagnante du jour. « C’est incroyable. Je ne pensais pas que l’échappée irait au bout. Mais je me suis dit que pour gagner, il fallait tenter, souriait le natif de Bornholm. Avec Julius (Van den Berg) et Alexis (Gougeard), on a réussi à conserver un écart conséquent sur le peloton, en roulant à fond jusqu’au bout. Je suis content pour l’équipe d’avoir remporté cette belle victoire. »

Parti dès les premiers kilomètres de cette cinquième étape en compagnie notamment du Français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), de Jonas Rickaert (Sport Vlaanderen-Baloise) et du jeune Julius Van den Berg (Roompot-Nederlandse Loterij), Magnus Cort Nielsens (Astana) va compter jusqu’à quatre minutes d’avance sur le peloton, avant la réaction de ces derniers, sous l’impulsion des équipiers du leader Matej Mohoric (Bahrain-Mérida). Mais à cinquante kilomètres de l’arrivée, les quatre hommes comptent encore plus de deux minutes d’avance, avant qu’une chute dans le peloton ne vienne perturber la poursuite. Victime d’une crevaison et d’une chute à cinq kilomètres de la ligne, le malheureux Rickaert n’a pas pu se mêler au sprint final, remporté logiquement par Cort Nielsens, vainqueur de la quinzième étape du dernier Tour de France, intrinsèquement plus rapide que Gougeard et Van den Berg.  

Samedi, la sixième étape, sans véritables reliefs, reliant Riemst à Sittard-Geleen (182 km), pourrait une nouvelle fois sourire aux baroudeurs, si les équipes de sprinteurs tardent encore à se réveiller.

R.B.

Classement de la cinquième étape :

  1. Magnus Cort Nielsen (Astana) 4h39’50’’
  2. Julius Van den Berg (EF Education First-Drapac) m.t.
  3. Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) m.t.
  4. Jonas Rickaert (Sport Vlaanderen-Baloise) +29’’
  5. Caleb Ewan (Mitchelton-Scott) +33’’
  6. Matteo Pelucchi (Bora-Hansgrohe) m.t.
  7. Florian Sénéchal (Quick-Step Floors) m.t.
  8. Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
  9. Jens Debusschere (Lotto Soudal) m.t.
  10. Matej Mohoric (Bahrain-Mérida) m.t.

Classement général à l’issue de la cinquième étape :

  1. Matej Mohoric (Bahrain-Mérida) 16h28’51’’
  2. Sean De Bie (Vérandas Willems-Crelan) +3’’
  3. Stefan Küng (BMC Racing Team) +22’’
  4. Maxime Vantomme (WB Aqua Protect Veranclassic) +28’’
  5. Michael Matthews (Team Sunweb) +30’’
  6. Taco Van der Hoorn (Roompot-Nederlandse Loterij) +32’’
  7. Victor Campenaerts (Lotto Soudal) +36’’
  8. Soren Kragh Andersen (Team Sunweb) +37’’
  9. Maximilian Schachmann (Quick-Step Floors) +41’’
  10. Alex Dowsett (Katusha-Alpecin) m.t.