Elia Viviani EuroEyes Cyclassics HambourgElia Viviani EuroEyes Cyclassics Hambourg | © Quick Step Floors

2018 restera la saison d’Elia Viviani (Quick Step Floors). Au sein de sa nouvelle formation, le sprinteur italien n’arrête plus de s’imposer. Sur l’EuroEyes Cyclassics d’Hambourg, le sprinteur de la Quick Step Floors a conservé son titre et s’est adjugé sa quatorzième victoire cette saison. Une facilité déconcertante dans l’emballage final, pour mater Arnaud Démare (Groupama FDJ) et Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) qui ont complété le podium. Brillant sur le Giro, sur son championnat national, sur l’Adriatica Ionica Race ou encore sur les premières épreuves de la saison dans le Golfe, Viviani est le coureur à avoir le plus levé les bras en 2018, devant des Alejandro Valverde ou Dylan Groenewegen. 

Vainqueur de l’épreuve en 2012, Arnaud Démare n’a pas été en mesure de s’imposer une nouvelle fois. Dans les derniers mètres, le Français a pourtant pris les devants. Mais comme souvent, son effort lancé bien trop tôt a permis à Viviani de prendre l’aspiration. Dépassé par l’extérieur par son homologue italien, le Français doit de nouveau se contenter d’une place d’honneur, lui qui n’a passé la ligne en premier qu’à deux reprises cette saison. 

Sur les 216 kilomètres de course à travers la ville portuaire du nord de l’Allemagne, Ivan Garcia (Bahrain Merida), Alessandro De Marchi (BMC), Evgeny Shalunov (Gazprom Rusvélo), Kamil Gradek (CCC Sprandi Polkowice) et Winner Anacona (Movistar) ont animé la journée. Mais l’échappée ne va jamais au bout, sur la Cyclassics depuis plus de quinze ans maintenant. A 18 kilomètres de l’arrivée, ces hommes se sont fait avaler par le peloton et ont laissé d’autres animateurs se charger de rendre la vie dure aux équipes de sprinteurs. Mais la Groupama FDJ, la Quick Step Floors ou encore UAE Team Emirates sont bien restés concentrés pour revenir rapidement sur les derniers fuyards de la journée et juger cette longue journée par un sprint massif. -LL

Classement de la Cyclassics d’Hambourg : 

1. Elia Viviani (ITA, Quick Step Floors) en 4h46’02’’
2. Arnaud Démare (FRA, Groupama FDJ) m.t.
3. Alexander Kristoff (NOR, UAE Team Emirates) m.t.
4. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo) m.t.
5. Matteo Trentin (ITA, Mitchelton Scott) m.t.
6. Giacomo Nuzzolo (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
7. Sacha Modolo (ITA, EF Drapac) m.t.
8. Nikias Arndt (ALL, Team Sunweb) m.t.
9. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrain Merida) m.t.
10. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) m.t.