nullThibaut Pinot aux Lagos de Covadonga © Luis Angel Gomez

Souvent critiqué, raillé pour ses performances en deçà de son statut sur les Grands Tours depuis son podium du Tour en 2014, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) a répondu présent sur cette 73ème édition de la Vuelta. Souvent au contact des favoris, très peu mis en difficulté sur les étapes de haute-montagne, le Franc-Comtois s’est offert deux victoires d’étapes de prestiges, aux lacs de Covadonga et en Andorre. Il n’aura craqué que sur la 17ème étape, mercredi dernier, concédant plus de deux minutes. « J’ai fait peut-être mon meilleur Grand Tour où j’ai pris le plus de plaisir et je retiens surtout mes victoires d’étape s’est réjoui Pinot. Il y’a une journée où je n’étais vraiment pas bien, mercredi mais je suis satisfait de ma Vuelta. » Etre satisfait, il y a de quoi. Une sixième place pour courronner le tout et de bonnes sensations tout au long des trois semaines.

« Une grande Vuelta »

Ce Tour d’Espagne avait pourtant mal débuté pour Thibaut Pinot, pris dans une bordure sur la sixième étape. En compagnie de Wilco Keldermann (Team Sunweb), le tricolore avait alors perdu 1’40’’ sur les principaux favoris à la victoire finale. Un retard qui avait alors condamner ses chances de podium à Madrid mais qui lui a permis d’aller chercher deux belles étapes en faussant compagnie aux leaders. Une satisfaction donc pour celui qui n’avait alors jamais inscrit son nom au palmarès des vainqueurs d’étapes sur la Vuelta, et qui peut désormais se targuer de faire partie du cercle très fermé des vainqueurs d’étape sur les trois grands Tours. « C’était un objectif pour moi de gagner sur les trois grands tours, en plus de gagner à la pédale devant les favoris sur un lieu mythique comme ici» avait-il expliqué au micro d’Eurosport. 

D’un point de vue personnel, les objectifs sont remplis. Un top 10, deux victoires, et une bonne forme sur l’ensemble des trois semaines. Mais le grimpeur de la Groupama FDJ a également tenu à féliciter l’ensemble de ses coéquipiers, jeunes comme plus confirmés. « C’est le premier Grand Tour de certains coureurs de l’équipe (Léo Vincent, Benjamin Thomas ndlr).  Ils arrivent, on gagne deux étapes, on est maillot rouge, ils défendent le maillot, donc ils ont beaucoup appris. Il y a beaucoup de choses positives. C’est peut-être l’un des meilleurs Grands Tours de la Groupama-FDJ, ça va rester je pense. Rudy prend le maillot assez rapidement donc forcément, on était dans une super dynamique. Après, cela a motivé tout le monde, on avait des coureurs qui n’étaient pas en grande forme au début et qui ont défendu le maillot, qui ont retrouvé des jambes, donc cela a créé une super dynamique et au final ça a très bien marché comme ça. »