Bob Jungels se servira des chronosBob Jungels se servira des chronos | © Sirotti

Bob Jungels comptera sur les chronos. Le Luxembourgeois s’est préparé dur pour le prochain Tour d’Italie. Il a déjà terminé à deux reprises dans le top 10 du général, en 2016 et 2017 et a remporté une étape en 2017. « C’est une course plus agressive que le Tour, où il y a plus d’action. Les deux premiers contre-la-montres sont difficiles, ce qui est bien pour moi. Je suis motivé et je dois les utiliser comme un avantage par rapport aux purs grimpeurs. Pour être honnête dans l’ensemble je suis heureux que les chronos ne meurent pas dans les grands tours. », confie le vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

La Bahrain Merida au GiroLa Bahrain Merida au Giro | © Bahrain-Merida

Vincenzo Nibali bien accompagné. L’Italien sera au départ à Bologne entouré d’une belle équipe. En effet, Domenico Pozzovivo et Damiano Caruso auront la responsabilité d’accompagner le Requin de Messine sur les étapes de montagne. « Le Giro est mon grand objectif pour la première partie de saison. Je me sens prêt à débuter cette grande aventure. Le parcours est très exigeant avec énormément de montagne et beaucoup de kilomètres de contre-la-montre. Les adversaires sont nombreux, mais je serai au départ avec beaucoup de sérénité et de confiance, la course décidera de qui aura été le meilleur. », affirme Vincenzo Nibali.

Mikel Landa a retrouvé des sensationsMikel Landa a retrouvé des sensations | © Sirotti

Mikel Landa doublera avec le Tour. Le Basque Mikel Landa mènera sa formation Movistar en compagnie de Richard Carapaz, en l’absence d’Alejandro Valverde. Après un début de saison compliqué, notamment marquée par une chute à Majorque, il s’est battu pour retrouver de bonnes sensations. « Le Giro est la course qui m’a permis de devenir un nouveau coureur. Je me rappelle de ma victoire à Aprica en 2015, nous avions escaladé le Mortirolo et j’avais des sensations fantastiques. », affirme t-il avant de poursuivre « Simon Yates sera l’homme à battre. L’année dernière il était sur le point de gagner puis il a remporté la Vuelta. C’est un coureur courageux avec déjà un Grand-Tour à son palmarès. Il sera un adversaire difficile. » Mikel Landa sera également sur la Grande-Boucle en Juillet et selon lui il sera à 100%. 

Simon Yates focalisé sur le généralSimon Yates focalisé sur le général | © Sirotti

La Mitchelton-Scott focalisée sur le général. Avec pas moins de 3 victoires sur l’édition 2018 du Giro, Simon Yates avait terminé à la 21ème place du général, à plus d’1h15 de Chris Frrome. Cette année la consigne est claire, « L’objectif est de finir le travail cette année. Cela signifie peut-être que nous ne gagnerons pas autant d’étapes mais nous sommes focalisés sur la plus grosse récompense. Nous avons beaucoup appris durant les 12 derniers mois et notre travail est d’utiliser ça à bon escient », confie Matt White le directeur sportif. 

Par Maëlle Grossetête