La démesure du Tour de Dubaï

Après le Qatar et Oman, c’est l’Émirat de Dubaï qui s’est doté d’une course cycliste. Les organisateurs ont voulu soigner leur première en concoctant un programme spectaculaire. Pari réussi ! Le peloton a visité toutes les excentricités de ce richissime petit état, de l’île artificielle en forme de palmier à la tour la plus haute du monde. Les grands noms étaient nombreux à avoir fait le déplacement, mais deux coureurs auront marqué cette première édition : Taylor Phinney (BMC Racing Team) qui est le premier à inscrire son nom au palmarès grâce à sa victoire dans le contre-la-montre inaugural, et Marcel Kittel (Giant-Shimano) auteur d’un trois sur trois sur les sprints.

Les amateurs en quête de soleil

Un mois après les pros, deux semaines avant la première manche de Coupe de France au GP Souvenir Jean Masse, le peloton amateur faisait sa reprise. Direction les Pyrénées pour les Courses au Soleil qui marquent le coup d’envoi de la saison 2014. On retiendra que cette année, le Nantais Lorenzo Manzin est le premier à avoir levé les bras sur les Boucles Catalanes. Après Morgan Lamoisson en 2012 et Pierre-Henri Lecuisinier en 2013, le Vendée U s’est une nouvelle fois contenté de la 2ème place sur le Circuit Méditerranéen le lendemain. Cette fois, c’est Thomas Boudat qui s’incline devant l’Aixois Anthony Maldonado, juste avant de s’envoler pour Cali pour les Mondiaux sur piste.

Une étoile venue de Suède

Cela faisait cinq ans que les Français étaient invaincus sur l’Étoile de Bessèges. Thomas Voeckler, Samuel Dumoulin, Anthony Ravard, Jérôme Coppel et Jonathan Hivert auront un successeur suédois ! Tobias Ludvigsson a profité du contre-la-montre final dans les rues d’Alès pour remporter cette première épreuve par étapes disputée sur le sol français. Les Bleus n’auront pas démérité avec Nacer Bouhanni et Bryan Coquard, vainqueur d’étape par deux fois. Mais les quatre premiers jours n’ont pas suffi à gommer les différences crées mercredi lors de la 1ère étape remportée par Sander Helven. Le Belge aura fait l’intégralité de cette Étoile de Bessèges avec le maillot corail avant de le céder à Alès.

Paris-Nice : la chance va réussir aux audacieux

Que ce soit avec un contre-la-montre au col d’Eze ou avec une arrivée en altitude, Paris-Nice avait souvent son étape clé. Pour l’édition 2014, ASO a décidé de brouiller les pistes. Ni arrivée au sommet comme à la Montagne de Lure en 2013, ni de chrono en côte, mais une multitude d’étapes piégeuses. A ce titre, les arrivées au mur de Fayence le vendredi 14 mars prochain, et à Sophia Antipolis le lendemain, pourraient s’avérer décisives pour une course au soleil qui s’annonce plus ouverte que jamais. Il ne serait pas étonnant de voir les favoris se départager lors de la dernière étape autour de Nice. Tout pourrait se jouer à la seconde près, comme en 2008 quand l’Italien Davide Rebellin avait remporté l’édition pour trois petites secondes devant son compatriote Rinaldo Nocentini.

Les Bleus en piste pour Cali !

Champion du monde du kilomètre, recordman du monde de la borne et du 200 mètres, François Pervis sera le pilier de l’équipe de France pour les Mondiaux de Cali du 26 février au 2 mars. Le Mayennais tentera de conserver sa couronne mondiale sur le kilomètre et de défendre ses chances en vitesse et sur le keirin, discipline dont il avait enlevé la première manche de Coupe du Monde à Manchester en novembre dernier. Gregory Baugé est lui aligné en vitesse par équipe pour son retour aux Mondiaux aux côtés de Michael D’Almeida, revenu de blessure, et de Kevin Sireau. Sur les épreuves d’endurance, Vivien Brisse tentera de défendre son titre sur l’Américaine, cette fois avec Thomas Boudat. Les filles seront quant à elle représentées par Sandie Clair, Virginie Cueff et Olivia Montauban sur les épreuves de sprint et par Laurie Berthon, alignée sur l’omnium et sur le scratch dont elle a été numéro une mondiale.