Le GP de l’Industrie et de l’Artisanat aurait pu constituer une occasion de revanche pour les déçus des Strade Bianche. Il n’en a rien été même si l’épreuve se dispute 24 heures après celle des routes blanches à une centaine de kilomètres au nord de Sienne, dans la petite ville de Larciano. Du moins pas pour le vainqueur, Adam Yates (Orica-Scott) qui avait fait l’impasse sur les Strade Bianche.

Le Britannique attendait son heure sur une épreuve taillée pour lui avec la montée de San Baronto répétée quatre fois dans les 100 derniers kilomètres. Comme souvent, la dernière escalade de cette bosse, dont le sommet est situé à 6 kilomètres de la ligne, a permis aux costauds de faire la différence. En l’occurrence, six hommes : Egan Bernal et Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec), Simon Clarke et Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac), Richard Carapaz (Movistar Team) et donc Adam Yates.

Le 4ème du dernier Tour de France connaissait bien les lieux pour s’y être imposé en 2014 quand l’épreuve était encore disputée en juillet, en marge du Tour de France. Malgré la supériorité numérique des Androni-Sidermec et des Cannondale-Drapac, Adam Yates parvient à tirer son épingle du jeu en se montant le plus véloce dans la dernière ligne droite.

Classement :

1. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) les 199,2 km en 4h51’00 » (41,0 km/h)
2. Richard Carapaz (EQU, Movistar Team) m.t.
3. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) m.t.
4. Mattia Cattaneo (ITA, Androni-Sidermec) à 3 sec.
5. Egan Bernal (COL, Androni-Sidermec) m.t.
6. Simon Clarke (AUS, Cannondale-Drapac) à 5 sec.
7. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) à 18 sec.
8. Filippo Pozzato (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) m.t.
9. Paolo Toto (ITA, Sangemini-MG Kvis) m.t.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.