Il avait disparu de la circulation après son sacre dans Paris-Nice au début du printemps 2014. Rattrapé par une infection généralisée aux Tours de Catalogne puis du Pays Basque, et surtout par le mal du pays qu’il avait rejoint plusieurs mois sans plus donner signe de vie à son employeur. Le Colombien Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale) reste une énigme. Un coureur pourvu d’un talent certain (3ème de la Flèche Wallonne, 4ème de Liège-Bastogne-Liège, 5ème et meilleur jeune du Giro en 2013, vainqueur du Tour du Haut Var et de Paris-Nice en 2014), mais dont l’adaptation en Europe a toujours été très délicate, lui dont la carrière avait démarré en 2011 chez Acqua & Sapone.

Une première fois déjà, alors qu’il avait fini par faire sa réapparition sur la Vuelta, dont il avait pris l’avant-dernière place du classement général, Carlos Betancur avait été mis en garde par Vincent Lavenu. Le Savoyard avait menacé de mettre fin prématurément à leur association avant de se raviser, convaincu de pouvoir encore tirer quelque chose d’un garçon de 25 ans apparemment conscient de ses fautes. « C’est un garçon qui a du mal à partir de sa Colombie très longtemps, nous précisait le manager d’Ag2r La Mondiale en début de saison. Mais je pense qu’il a envie de repartir avec l’envie de bien faire. Nous avons beaucoup travaillé avec lui sur l’esprit. Il a compris je pense ses erreurs. »

Mais le sursis accordé au Colombien n’a pas permis d’améliorer les relations entre Carlos Betancur et sa formation française. Ce jour, l’équipe Ag2r La Mondiale annonce qu’elle a décidé, d’un commun accord avec le coureur, de mettre un terme à leur collaboration avec effet immédiat. 20ème du Giro au printemps (2ème de l’étape d’Imola), le grimpeur semblait avoir retrouvé un bon petit niveau. Mais sa méforme endémique alors que l’équipe comptait sur lui pour la Vuelta a fini par l’écarter de la course espagnole. Encore sous contrat avec Ag2r La Mondiale jusqu’au terme de la saison 2016, Carlos Betancur est à présent libre de trouver une nouvelle équipe pour la saison prochaine.