Pays-Bas. Le sélectionneur de l’équipe des Pays-Bas a déjà défini son groupe pour les Championnats du Monde de Richmond (20-29 septembre). Iront aux Etats-Unis Robert Gesink et Jos Van Emden (Team LottoNL-Jumbo), Sebastian Langeveld et Dylan Van Baarle (Cannondale-Garmin), Lars Boom (Astana), Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), Pim Ligthart (Lotto-Soudal), Bauke Mollema (Trek Factory Racing) et Niki Terpstra (Etixx-Quick Step). L’épreuve chronométrée sera disputée par Tom Dumoulin et Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo). Les Pays-Bas sont les premiers à dévoiler leur composition définitive. Il y a dix-huit ans et la médaille de bronze de Leon Van Bon à San Sebastian que les Pays-Bas n’ont pas accroché le podium des Mondiaux. Le dernier titre néerlandais date de Joop Zoetemelk en 1985.

Canyon. A la recherche d’un partenariat fort après la dissolution annoncée de l’équipe Velocio-SRAM, Ronny Lauke s’est rapproché de Canyon pour construire une équipe féminine solide. La marque qui équipe déjà deux équipes WorldTour (Movistar et Katusha) fera ses débuts dans le cyclisme féminin avec un effectif qui sera annoncé ultérieurement. A la tête de l’équipe trois fois championne du monde du contre-la-montre et titulaires de nombreux titres individuels nationaux et internationaux, Ronny Lauke prendra le rôle de team manager en 2016. « Nous voulons stimuler le monde du cyclisme féminin et mettre en avant davantage les femmes dans le sport cycliste, annonce-t-il. Notre objectif est d’être l’équipe la plus professionnelle et la plus récompensée du peloton pro. Canyon est le partenaire parfait pour cela. »

Crescent Women World Cup Vargarda. L’avant-dernière manche de la Coupe du Monde féminine présentait hier en Suède un format original : un contre-la-montre par équipes. Un exercice idéal pour découvrir quels sont les effectifs en force à l’approche du Mondial de la spécialité. Ainsi, les meilleures formations mondiales, au nombre de quinze au départ des 42,4 kilomètres, ont apporté un soin particulier à l’événement. Dominatrices depuis trois années, les Velocio-SRAM (ex Specialized-Lululemon), triple championnes du monde de la spécialité, ont failli cette fois face aux filles de Rabo Liv, qui ont réalisé la meilleure performance sur les routes suédoises. Avant la course en ligne dimanche, Lucinda Brand, Thalita De Jong, Shara Gillow, Katarzina Niewiadoma, Moniek Tenniglo et Anna Van Der Breggen ont précédé les Velocio-SRAM de 26 secondes et les Boels Dolmans Cycling Team de 29 secondes.

Classement :

1. Rabo Liv (PBS) les 42,4 km en 52’51 » (48,1 km/h)
2. Velocio-SRAM (ALL) à 26 sec.
3. Boels Dolmans Cycling Team (PBS) à 29 sec.
4. Bigla Pro Cycling Team (SUI) à 49 sec.
5. Wiggle Honda (GBR) à 1’31 »
6. Team Liv-Plantur (PBS) à 2’10 »
7. BTC City Ljubljana (SLO) à 2’55 »
8. Orica-AIS (AUS) m.t.
9. Hitec Products (NOR) à 3’08 »
10. Bepink Laclassica (ITA) à 3’39 »

Troels Vinther. Fin de saison pour Troels Vinther, le Danois de Cult Energy classé cet été sur des étapes du Tour d’Autriche et du Tour du Danemark. Le coureur de 28 ans s’entraînait hier midi quand il a été impliqué dans un accident. « Je roulais avec un ami quand à la sortie d’un virage nous avons été renversés par une camionnette. Mon ami a réussi à se jeter au sol mais moi j’ai été accroché et j’ai percuté le véhicule. J’ai tout de suite suspecté une fracture. » Troels Vinther, 11ème du Tour du Danemark au début du mois, s’est en effet fracturé le triceps. Quarante points de suture lui ont également été posés. Trois à quatre semaines de récupération seront nécessaires au coureur danois avant de reprendre l’entraînement, ce qui signifie que sa saison 2015 est terminée.

Vattenfall Cyclassics. Si le Tour d’Espagne n’a pas su faire le plein de sprinteurs alors que son parcours ne leur offrira pas plus de six occasions de s’exprimer, la Vattenfall Cyclassics séduira elle les acrobates de la dernière ligne droite. A Hambourg, les successeurs d’Alexander Kristoff, John Degenkolb et Arnaud Démare seront légion dans le sprint qui, normalement, doit clore l’épreuve qui, une fois de temps en temps, parvient à tomber dans l’escarcelle d’un puncheur, en fonction du déroulement des 200 premiers kilomètres. Le final nerveux nécessitera surtout d’être bien placé lors des passages répétés de la seule difficulté du jour. Alexander Kristoff tenant du titre y retrouvera Edvald Boasson-Hagen, Tom Boonen, Mark Cavendish, Arnaud Démare, André Greipel, Marcel Kittel, Sacha Modolo, Giacomo Nizzolo et Elia Viviani.

Les 10 derniers vainqueurs de la Vattenfall Cyclassics :

2014 : Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha)
2013 : John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano)
2012 : Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat)
2011 : Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky)
2010 : Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions)
2009 : Tyler Farrar (USA, Garmin-Slipstream)
2008 : Robbie McEwen (AUS, Silence-Lotto)
2007 : Alessandro Ballan (ITA, Lampre-NGC)
2006 : Oscar Freire (ESP, Rabobank)
2005 : Filippo Pozzato (ITA, Quick Step-Innergetic)

Arnhem-Veenendaal Classic. C’était hier le jour de l’équipe Roompot. Tandis que Maurits Lammertink s’imposait devant tout le peloton du Tour du Limousin à Poitiers, son coéquipier Dylan Groenewegen réglait au sprint Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché Environnement) et Roman Maikin (RusVelo) à l’arrivée de l’Arnhem-Veenendaal Classic. Agé de 22 ans, le néo-pro vainqueur l’an dernier du Tour des Flandres Espoirs et d’une étape du Tour de Normandie s’offre ainsi un premier succès chez les pros au cours d’une première saison prometteuse qui l’a vu au préalable finir placé dans des étapes du Tour du Yorkshire, du Tour de Bavière, de la World Ports Classic, du Tour de Belgique ou mieux encore de l’Eneco Tour (10ème à Bolsward, 5ème à Ardooie).

Classement :

1. Dylan Groenewegen (PBS, Team Roompot) en 4h26’26 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
3. Roman Maikin (RUS, RusVelo) m.t.
4. Roy Jans (BEL Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Bert Van Lerberghe (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Amaury Capiot (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Wouter Mol (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
8. Thomas Stewart (GBR, Madison Genesis) m.t.
9. Jeroen Meijers (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
10. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.