nullAlaphilippe nouveau leader du Tour de GB ©  FW

On n’arrête plus Julian Alaphilippe (Quick Step Floors). Présent sur ce Tour de Grande-Bretagne pour préparer les mondiaux d’Innsbrück, le tricolore continue de performer. Vainqueur d’une étape à Bristol cette semaine, il a de nouveau fait parler ses jambes de feu ce vendredi sur l’étape reine de cette épreuve. S’il n’a pas gagné, un peu court dans les derniers mètres lorsque Wout Poels (Team Sky) a lancé son effort, il repart de Whinlatter Pass avec le maillot vert de leader. Sauf grosse défaillance ce week-end, il devrait quitter la Grande-Bretagne avec le succès au général de cette 15ème édition, sur deux étapes qui ne présentent pas de difficultés majeures. 

Dans le nord de l’Angleterre, entre Barrow et Whinlatter Pass, les premiers attaquants de la journée se sont mis en évidence assez rapidement. Une échappée avec des coureurs tels que Tony Martin (Katusha-Alpecin), James Shaw (Lotto Soudal), Connor Swift (Madison Genesis), Vasil Kiryienka (Team Sky) s’est formée et a pris une bonne avance. Ces coureurs ont vaillamment tenté de résister au retour du peloton emmené par la Quick Step Floors. Mais au pied de la montée finale, les fuyards ont craqué pour laisser les favoris s’expliquer. 

La formation belge autour de Julian Alaphilippe a vite fait exploser le peloton dans les premières rampes de Whinlatter Pass (3 km à 6% de moyenne). Bob Jungels (Quick Step Floors) a imprimé un gros rythme pour mettre sur orbite son leader et ami tricolore. Le but, faire craquer Primoz Roglic (LottoNL Jumbo), leader de la course pour six secondes devant Alaphilippe. Le Slovène s’est montré à son avantage dans les deux premiers kilomètres avant d’abdiquer alors qu’il semblait à son avantage. En compagnie de Hugh Carthy (EF Drapac), Alaphilippe filait vers la ligne d’arrivée. Mais Wout Poels (Team Sky) a tout donné pour revenir sur le duo avant la flamme rouge. Il a ensuite porté une attaque salvatrice pour s’imposer au sommet de la seule difficulté du jour. 

Quatrième victoire d’étape pour Wout Poels sur le Tour de Grande-Bretagne, un tour qu’il affectionne particulièrement. Sous les ordres de Gerraint Thomas ou Chris Froome sur la majeure partie des épreuves qu’il dispute, il profite du leadership laissé par ces deux hommes pour se mettre en évidence. « Ce n’est pas la première fois que je gagne ici mais c’est toujours aussi agréable explique-t-il à l’issue de sa victoire. Je suis deuxième du général, je suis donc heureux de ce résultat. Il fallait absolument que l’équipe fasse un gros boulot pour me replacer. Auparavant nous avions pas grand chose à faire. Demain, on essayera de faire quelque chose pour tenter d’aller chercher le maillot. » –LL

Classement de la 6eme étape :

1- Wout Poels (NER/Sky) en 4h01’51”
2- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Floors) à 2”
3- Hugh Carthy (GBR/Katusha-Alpecin) à 12”
4- Jonathan Hivert (FRA/Direct Energie) à 21”
5- Patrick Bevin (NZL/BMC) à 21”
6- Tom Pidcock (GBR/Wiggins) à 21”
7- Xandro Meurisse (BEL/Wanty-Groupe Gobert) à 21”
8- Dion Smith (NZL/Wanty-Groupe Gobert) à 21”
9- Max Stedman (GBR/Canyon Eisberg) à 21”
10- Jasha Sütterlin (ALL/Movistar) à 21”

Classement général à l’issue de la 6eme étape :

1- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Floors) en 19h46’54”
2- Wout Poels (NER/Sky) à 17”
3- Primoz Roglic (SLO/LottoNL-Jumbo) à 32”
4- Patrick Bevin (NZL/BMC) à 46”
5- Bob Jungels (LUX/Quick-Step Floors) à 51”
6- Jasha Sütterlin (ALL/Movistar) à 58”
7- Neilson Powless (USA/LottoNL-Jumbo) à 1’09”
8- Dmitrii Strakhov (RUS/Katusha-Alpecin) à 1’24”
9- Chris Hamilton (AUS/Sunweb) à 1’28”
10- Pascal Eenkhoorn (NER/LottoNL-Jumbo) à 1’35