En plein coeur de la vieille capitale, hier a eu lieu le Grand Prix Cycliste Québec, épreuve faisant partie du calendrier de l’UCI World Tour. Ambiance festive et accueillante, les coureurs ont parcouru 16 fois le circuit tracé pour puncheurs, habitués des pentes raides, avec une arrivée en côte dans le Vieux Québec.

Echappées GP QuebecEchappées GP Quebec | © Patrick Beaudry

Départ de le neuvième édition donnée avec 144 coureurs pour 201,6 kilomètres. Pour animer la compétition dès le début cinq hommes s’échappent, avec Cataford et Langlois (Canada), Sagiv (Israel Cycling Academy), Britton (Rally) et Dougall (Dimension Data). Le peloton emmené par la BMC ne s’affole pas et l’écart dépasse les six minutes après deux tours de circuit. Situation identique à la mi-course, Alex Catford (Canada) compte déjà huit points pour le classement de meilleur grimpeur. 

Sprint GP QuébecSprint GP Québec | © GPCQM

Après un long contrôle de la BMC, les formations Bahrain-Merida, Astana et Sunweb viennent apporter de l’aide à l’avant du peloton. Plus que 3 minutes à 50 kilomètres, 1 minute à 30 kilomètre… et il y a du mouvement dans l’échappée. Alors que Nicolas Dougall (Dimension data) perd le contact, Rob Britton (Rally) et Langlois (Canada) tentent de résister au peloton. Revenu de derrière, Peter Kennaugh (Bora Hansgrohe) opère la jonction avec le duo de tête, et place directement une accélération. Britton et Langlois se feront reprendre après 182 kilomètres d’échappée, Robin Carpenter (Rally), Jakob Fuglsang (Astana), David Gaudu (Groupama FDJ), Nathan Brown (EF Education First), Nathan Earle (Israel Cycling Academy) et Mathis Frank (AG2R La Mondiale) tentent d’opérer la jonction, sans succès. Kennaugh passe seul au sommet de la dernière ascension de la côte des Glacis et remporte le classement de la montagne, il sera reprit à 500 mètres de la ligne. Sur cette arrivée taillée pour les puncheurs, l’Australien Michael Matthews (Sunweb) s’impose devant les Belges Greg Van Avermaet (BMC) et Jasper Stuyven (Trek Segafredo). Deuxième en 2015 et troisième en 2017, Michael Matthews remporte pour la première fois le GP de Québec. Rendez-vous dimanche pour le GP de Montréal, qui conviendra plus aux grimpeurs. 

Classement GP Québec : 

  1. Michael Matthews (Sunweb) en 5h04’17’’
  2. Greg Van Avermaet (BMC) mt
  3. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) mt
  4. Timo Roosen (Lotto NL Jumbo) mt
  5. Patrick Konrad (Bora Hansgrohe) mt
  6. Zdenek Stybar (Quick Step Floors) mt
  7. Arthur Vichot (Groupama FDJ) mt
  8. Nathan Haas (Katusha Alpecin) mt
  9. Michael Valgren (Astana) mt
  10. Anthony Roux (Groupama FDJ) mt

Par Maëlle Grossetête