Difficile de trouver une quelconque cohérence au tracé de ce Tour d’Espagne. Après un Grand Départ de Navarre suivi d’étapes au Pays Basque, les coureurs se sont ensuite rendus en Aragon avant de remonter vers les Pyrénées via une arrivée en Andorre. Aujourd’hui, la caravane met le cap à l’est avec une arrivée sur les bords de la Méditerranée à Barcelone et demain la journée de repos permettra de joindre l’autre bout du pays en Galice… Bref, c’est un parcours à vous donner le tournis mais qui a au moins le mérite de rompre avec la monotonie des débuts de grand Tour. Les étapes se suivent et ne se ressemblent pas sur ce Tour d’Espagne, et c’est tant mieux pour le spectacle !

La 9ème étape ne déroge pas à la règle. Entre l’Andorre et Barcelone, les 196 kilomètres sont un long toboggan vers la Costa Brava. Une étape offerte aux sprinteurs pourrait-on se dire, sauf que les 5 derniers kilomètres ne leurs sont pas favorables. Avec la côte de Montjuic et la colline du stade olympique à gravir en l’espace de 4 kilomètres, il faudra disposer d’un potentiel de punch non négligeable pour espérer s’imposer dans la cité catalane. Plus qu’un John Degenkolb (Argos-Shimano), ce sont Gianni Meersman (Lotto-Belisol) ou José-Joaquin Rojas (Movistar Team) qui font office de favoris aujourd’hui. A moins qu’une échappée ne parvienne à rallier l’arrivée avant le peloton…

En tout cas, il ne faut pas attendre longtemps pour voir l’échappée du jour se constituer. Dès le 2ème kilomètre, 4 hommes sont à l’avant de la course. Martijn Maaskant (Garmin-Sharp), Mickael Buffaz (Cofidis), Javier Chacon (Andalucia) et Bert Lindeman (Vacansoleil-DCM) ont décidé de passer la journée en tête. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on retrouve ces coureurs dans une échappée sur ce Tour d’Espagne. Mais ils vont rapidement comprendre que l’échappée victorieuse dont ils rêvent n’est pas pour aujourd’hui.  Avec 5 minutes d’avance au maximum à 160 kilomètres de l’arrivée, la lutte contre le peloton s’avère vaine. La faute à une équipe Katusha qui assure une chasse sans merci aux fuyards depuis la prise de pouvoir de Joaquim Rodriguez au classement général.

Vers Montjuic, Philippe Gilbert retrouve ses jambes de 2011 et parvient à suivre Joaquim Rodriguez.

Purito est partout chez lui en ce moment. Hier, l’étape arrivait sur ses routes d’entraînement lui qui habite désormais en Andorre. Et aujourd’hui, Rodriguez, natif de Barcelone, retrouve des terres qu’il connaît par cœur également. Alors quand le peloton reprend le quatuor d’échappés à 25 kilomètres de l’arrivée, il est impossible de ne pas prévoir une attaque du Maillot Rouge dans la montée de Montjuic, une côte qu’il affectionne puisqu’il a remporté en 2001 l’escalade de Montjuic. La rentrée dans Barcelone se fait à très grande vitesse et les nombreux ronds-points étirent le peloton. La vigilance est de mise pour les favoris qui se replacent tous à l’avant. A 5 kilomètres de l’arrivée, les premières rampes de la côte de Montjuic se présentent.

Dès le pied de l’ascension, Alberto Contador (Saxo Bank-Tinkoff) place une violente attaque. Le Pistolero fait preuve d’audace mais pas de sens tactique car un replat entrecoupe la difficulté. Il est donc repris dans cette partie roulante. En revanche, les 500 derniers mètres à plus 10% sont parfaitement exploités par Rodriguez. Le Catalan attaque et seul Philippe Gilbert (BMC Racing Team) est en mesure de revenir sur lui au sommet. A 3 kilomètres de l’arrivée, les 2 hommes se lancent  dans la descente avec un même objectif, semer le peloton. Un peloton qui n’en est plus un d’ailleurs. Il faut environ un kilomètre pour que les équipiers de Contador s’organisent  en tête de ce que l’on peut appeler un groupe de chasse. Mais il est déjà trop tard, la victoire d’étape va se disputer entre Rodriguez et Gilbert.

Comme lors de la 6ème étape du Tour de France 2009, l’arrivée est jugée en face du stade olympique après une légère montée. Lors du sprint, Philippe Gilbert ne laisse aucune chance à Rodriguez. Le Belge ne laisse pas passer l’occasion de lever les bras pour la 1ère fois de la saison, lui a quasiment remporté toutes les courses auxquelles il a participé l’an dernier. C’est la victoire du soulagement pour lui ainsi que pour la BMC Racing Team qui commençait à trouver le temps long.  Joaquim Rodriguez fait une nouvelle belle opération dans l’affaire. En incluant les bonifications, il reprend 17 secondes à Alejandro Valverde (Movistar Team) et 20 secondes à Chris Froome et Alberto Contador. Au classement général, Purito possède désormais 53 secondes d’avance sur Froome et une minute sur Contador. Doucement mais sûrement,  le puncheur espagnol fait son trou…

Demain, le Tour d’Espagne connaît sa 1ère journée de repos et en profitera pour rejoindre l’océan atlantique du côté de la Galice.

Classement 9ème étape :

1. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) les 196,3 km en 4h45’28 »
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
3. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) à 7 sec.
4. Tomasz Marczynski (POL, Vacansoleil-DCM) à 9 sec.
5. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
8. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 12 sec.
9. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.

Classement général # 9 :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 34h44’55 »
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 53 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) à 1’00 »
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’07 »
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 2’01 »
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 2’08 »
7. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 2’34 »
8. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3’07 »
9. Laurens Ten Dam (PBS, Rabobank) à 3’18 »
10. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 3’27 »

Classement par points :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 85 pt
2. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) 76 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 76 pt
4. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 51 pt
5. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) 50 pt
6. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) 47 pt
7. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 46 pt
8. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) 45 pt
9. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) 41 pt
10. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) 37 pt

Classement de la montagne :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 21 pt
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 17 pt
3. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 16 pt
4. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) 11 pt
5. Luis Angel Mate (ESP, Cofidis) 10 pt
6. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) 9 pt
7. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 8 pt
8. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quickstep) 8 pt
9. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 6 pt
10. Javier Ramirez (ESP, Andalucia) 5 pt

Classement du combiné :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 4 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 8 pt
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 15 pt
4. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 17 pt
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) 36 pt
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 44 pt
7. Marcos Garcia (ESP, Caja Rural) 73 pt
8. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) 88 pt
9. Luis Angel Mate (ESP, Cofidis) 90 pt
10. Mickaël Buffaz (FRA, Cofidis) 91 pt

Classement par équipes :

1. Rabobank (PBS) en 103h45’24 »
2. Ag2r La Mondiale (FRA) à 2’27 »
3. Team Sky (GBR) à 3’26 »
4. Team Katusha (RUS) à 3’43 »
5. Movistar Team (ESP) à 5’35 »
6. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 5’40 »
7. Lampre-ISD (ITA) à 9’12 »
8. Radioshack-Nissan (LUX) à 9’32 »
9. Astana (KAZ) à 12’40 »
10. Vacansoleil-DCM (PBS) à 13’25 »