On ne peut jamais crier victoire trop tôt sur une épreuve comme le Circuit de la Sarthe. D’abord parce que les écarts enregistrés entre les meilleurs sont toujours très étroits, ensuite parce qu’avec six coureurs par formations, il n’est jamais très aisé de contrôler une course très souvent débridée. Aussi, s’il convient de saluer avec quelle aisance Anthony Roux (FDJ) a rectifié le tir dans le final de l’étape-reine hier, ratant le bon coup à 7 kilomètres de la ligne mais revenant sur les échappés avec l’aide de David Millar (Garmin-Cervélo) pour gagner l’étape et enfiler le Maillot Jaune, difficile d’estimer la course jouée avant l’ultime étape. Il reste en effet 166,7 kilomètres à parcourir aujourd’hui entre l’abbaye de l’Epau au Mans et Bonnétable, sur des routes 100 % sarthoises, et tous les coups sont permis avant la conclusion de l’épreuve.

Auteur d’un très bon contre-la-montre mercredi à Angers et lauréat de l’étape-reine à Pré-en-Pail, comme deux ans auparavant, Anthony Roux possède ce matin 5 secondes d’avance sur Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), 9 secondes sur David Millar (Garmin-Cervélo). Les autres sont un peu plus loin mais mieux vaudra maintenir le peloton groupé car les différences sont si minimes que le porteur du Maillot Jaune ne pourra pas se permettre de jouer avec le feu. Dès lors, ses opposants sont prêts à tout dans la dernière étape, et ils mettent le feu aux poudres dès le départ pour tenter de pousser dans les cordes les coureurs de la formation FDJ. Une large échappée de vingt-deux coureurs se constitue rapidement, qu’il faudra une vingtaine de kilomètres au peloton pour anéantir et souffler un peu.

La dangereuse échappée rejointe, l’équipe FDJ octroie avec plaisir un bon de sortie aux deux seuls coureurs qui contre-attaquent au 30ème kilomètre. Le Lituanien Ramunas Navardauskas (Garmin-Cervélo) et l’Estonien Rein Taramae (Cofidis) se lancent dans une longue échappée qu’ils mèneront durant une centaine de kilomètres, comptant une avance maximale de 4’20 » puis rendent les armes à l’approche du circuit final de Bonnétable. Cette année, les coureurs du Circuit de la Sarthe en termineront avec un circuit final tout plat. Cela n’empêche pas Nicolas Edet (Cofidis), Gregory Habeaux (Veranda’s Willems-Accent), Yann Huguet (Skil-Shimano), Kevin Reza (Team Europcar) et Jonathan Thiré BigMat-Auber 93) d’y tenter leur chance, mais tous sont repris à moins de 10 kilomètres du but.

Ce sont donc les sprinteurs qui se mesureront à l’arrivée finale du Circuit de la Sarthe. Et l’Italien Daniele Bennati (Team Leopard-Trek), éblouissant dans le contre-la-montre mais finalement trop juste dans les vallons mayennais, confirme son excellente santé en s’imposant devant Nacer Bouhanni (FDJ). Le Toscan porte ainsi à trois le nombre de ses victoires d’étapes cette semaine dans les Pays de la Loire. Et Anthony Roux ajoute une superbe ligne à son palmarès, lui qui fêtera ses 24 ans dans dix jours. Une belle manière de confirmer son grand potentiel, lui qui avait déjà terminé 4ème l’année passée et compte déjà à son palmarès une étape du Tour d’Espagne, une médaille de bronze aux Championnats de France et une 4ème place au Grand Prix Ouest-France en 2009. Il décroche le 59ème Circuit de la Sarthe devant Kadri et Millar.

Classement 5ème étape :

1. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) les 166,7 km en 4h00’04 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
3. Stéphane Bonsergent (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
4. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
5. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
6. Blaz Jarc (SLO, Adria Mobil) m.t.
7. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Simon Geschke (ALL, Skil-Shimano) m.t.
9. Giairo Ermeti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Juan-Pablo Forero (COL, Colombia es Pasion) m.t.

Classement général final :

1. Anthony Roux (FRA, FDJ) en 15h51’02 »
2. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
3. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) à 9 sec.
4. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) à 12 sec.
5. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 13 sec.
6. Nicolas Vogondy (FRA, Cofidis) à 21 sec.
7. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervélo) à 27 sec.
8. Laszlo Bodrogi (HON, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 28 sec.
9. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 29 sec.
10. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 32 sec.