Plus le Circuit de la Sarthe s’approche de son département d’origine, qu’il atteindra demain au terme de quatre belles journées passées dans les Pays de la Loire, et plus le mercure du thermomètre gagne des échelons. Ce sont des températures estivales qui prennent le dessus sur la plus que douceur angevine d’hier. On pourra tout à fait parler de première canicule de l’année aujourd’hui entre Angers (Maine-et-Loire) et Pré-en-Pail (Mayenne), sur des routes vallonnées durant 181,1 kilomètres. On se croirait déjà presque au cœur d’une de ces grandes journées de Tour de France. D’ailleurs, l’enjeu est majeur aujourd’hui puisque les routes escarpées de la Mayenne offrent un terrain d’expression à la convenance des meilleurs puncheurs, et que les écarts demeurent minces malgré tout entre les différents prétendants au Maillot Jaune.

La tunique, elle repose toujours sur les épaules de l’Italien Daniele Bennati (Team Leopard-Trek) après l’exercice chronométré qu’il a brillamment remporté hier après-midi. Mais l’Italien ne passera pas aussi bien le test des côtes mayennaises, assailli par de coriaces adversaires très tôt dans la journée. Présents dans le Top 10 du classement général, les rouleurs nord-américains Svein Tuft (Team Spidertech-C1) et David Zabriskie (Garmin-Cervélo) prennent la poudre d’escampette après 10 kilomètres. La course est trop nerveuse pour être contrôlée efficacement par des équipes réduites à cinq équipiers et un leader sur ce Circuit de la Sarthe. Alors les Leopard-Trek ne réagissent pas tout de suite et l’écart grimpe à 7’10 ». La réaction n’interviendra qu’à l’abord du circuit final.

Là, il reste cinq boucles de 8,6 kilomètres à accomplir et la répétition de l’ascension du Mont des Avaloirs, le point culminant du Grand Ouest du haut de ses 417 mètres. Tuft et Zabriskie accusent le coup et sont revus par le peloton à 25 kilomètres du but. Restés sages toute la journée, les coureurs français se découvrent alors : Alexandre Geniez (Skil-Shimano), Pierrick Fédrigo (FDJ), Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Thomas Voeckler (Team Europcar) et Nicolas Vogondy (Cofidis) démarrent avec un encombrant adversaire, le Britannique David Millar (Garmin-Cervélo), deuxième du classement général. Et rapidement virtuel leader, Daniele Bennati lâchant prise dans l’avant-dernière montée du Mont des Avaloirs et perdant tout espoir de conserver le Maillot Jaune. Mais David Millar peine à suivre le rythme des cinq Français et perd pied à son tour.

Le Britannique ne reprendra sa place au sein du groupe de tête qu’avec l’aide d’Anthony Roux (FDJ), sorti en contre, et qui s’est toujours senti très à l’aise sur ce terrain de Pré-en-Pail, y ouvrant d’ailleurs son palmarès il y deux ans. Le jeune coureur de 23 ans réintègre le groupe de tête dans la dernière ascension du Mont des Avaloirs et trouve suffisamment de forces pour devancer tout le monde, dans l’ordre Blel Kadri, Pierrick Fédrigo et Thomas Voeckler. Auteur hier d’un très bon contre-la-montre du côté d’Angers, puisque 4ème à 7 secondes de Bennati et à seulement 1 seconde de David Millar, Anthony Roux s’empare en outre du Maillot Jaune de leader sur les terres mayennaises des frères Madiot, ses dirigeants à la FDJ. Il lui faudra défendre son bien demain dans la grande et dernière étape sarthoise.

Demain vendredi, le Circuit de la Sarthe se conclura entre l’Abbaye de l’Epau et Bonnétable (166,7 km).

Classement 4ème étape :

1. Anthony Roux (FRA, FDJ) les 181,1 km en 4h26’33 »
2. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) m.t.
4. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Nicolas Vogondy (FRA, Cofidis) m.t.
6. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) m.t.
7. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) m.t.
8. Blaz Jarc (SLO, Adria Mobil) à 17 sec.
9. Michel Kreder (PBS, Garmin-Cervélo) m.t.
10. Blaz Furdi (SLO, Adria Mobil) m.t.

Classement général :

1. Anthony Roux (FRA, FDJ) en 11h50’58 »
2. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
3. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) à 9 sec.
4. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) à 12 sec.
5. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 13 sec.
6. Nicolas Vogondy (FRA, Cofidis) à 21 sec.
7. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 29 sec.
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervélo) à 34 sec.
9. Laszlo Bodrogi (HON, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 36 sec.
10. Blaz Jarc (SLO, Adria Mobil) à 37 sec.