Il avait levé les bras avec évidence hier à Saint-Mars-la-Jaille, il s’est incliné avec négligence ce matin à Angers, Daniele Bennati (Team Leopard-Trek) rêvait d’une revanche cet après-midi dans les rues d’Angers (Maine-et-Loire). Et si la vengeance est un plat qui se mange froid, c’est avec la chaleur qu’il faudra composer après la pause déjeuner. La bien célèbre douceur angevine s’est muée en fournaise à l’occasion du contre-la-montre individuel de 6,8 kilomètres, un exercice bref mais ô combien déterminant au Circuit de la Sarthe, une épreuve où les secondes glanées ici et là sont plus précieuses qu’ailleurs. Daniele Bennati rage d’avoir sous-estimé ses adversaires matinaux dans un sprint qu’il pensait dominer de la tête et des épaules. Son erreur de jugement, il tâchera donc de la rattraper dans un exercice qui ne lui est pas indifférent.

Pourtant, la liste des candidats à la victoire dans ce court contre-la-montre est longue. La paire David Millar-David Zabriskie de l’équipe Garmin-Cervélo est censée faire sensation au bord de la Maine, que surplombe le somptueux château médiéval d’Angers. Et les coureurs français ne doivent pas demeurer en reste, le Sarthois Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), vainqueur sur ce même parcours il y a deux ans, étant pressenti lui aussi pour une performance. Mais le favori local ne va pas obtenir le résultat souhaité, seulement 18ème à 20 secondes. Il lui faudra batailler ferme ces deux prochains jours s’il souhaite accrocher le Circuit de la Sarthe à son palmarès. Côté français toujours, Anthony Roux (FDJ), Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) et Alexandre Geniez (Skil-Shimano), respectivement 4ème, 5ème et 6ème à 7, 8 et 10 secondes confirment les excellentes prestations entrevues dernièrement et seront à suivre de près d’ici vendredi.

Mais difficile de rivaliser avec les temps de David Millar et David Zabriskie, qui réalisent sensiblement la même performance sur le circuit d’Angers et se montrent en position de force pour décrocher le succès d’étape. Or c’est oublier la rage de Daniele Bennati, leader du classement général et donc dernier coureur à s’élancer, un sprinteur dont les résultats dans le contre-la-montre ne sont pas anodins : 2ème d’un prologue du Tour de Romandie derrière Fabian Cancellara en 2008, 7ème du chrono final du Giro la même année. Les relances puissantes qu’il fournit à la sortie de chaque virage lui permettent de se porter à la hauteur des meilleurs rouleurs. Il fait bien mieux même puisqu’il coupe la ligne d’arrivée doté du meilleur temps, repoussant de 6 secondes le tandem Millar-Zabriskie et confortant son Maillot Jaune de leader.

Demain jeudi, la quatrième étape se disputera entre Angers et Pré-en-Pail (181,1 km).

Classement 3ème étape :

1. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) les 6,8 km en 8’13 » (49,6 km/h)
2. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) à 6 sec.
3. David Zabriskie (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
4. Anthony Roux (FRA, FDJ) à 7 sec.
5. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.
6. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 10 sec.
7. Laszlo Bodrogi (HON, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 11 sec.
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervélo) à 12 sec.
9. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) à 13 sec.
10. Svein Tuft (CAN, Team Spidertech-C1) m.t.

Classement général :

1. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) en 7h24’18 »
2. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) à 16 sec.
3. David Zabriskie (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
4. Anthony Roux (FRA, FDJ) à 17 sec.
5. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) à 18 sec.
6. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 20 sec.
7. Laszlo Bodrogi (HON, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 21 sec.
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervélo) à 22 sec.
9. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) à 23 sec.
10. Svein Tuft (CAN, Team Spidertech-C1) m.t.