Les courses d’un jour adaptées à ceux que l’on définit comme des routiers-sprinteurs, et qui ont pour coutume de se succéder durant le mois de septembre, sont du pain béni pour ceux qui doivent logiquement être à la fête aux Championnats du Monde. A moins de dix jours désormais de la course au titre mondial, les favoris sont en train d’affiner leur préparation ici et là. On a vu Philippe Gilbert lever les bras au ciel mercredi en Wallonie, Mark Cavendish et Thor Hushovd reprendre le chemin de la victoire cette semaine en Grande-Bretagne, et tandis que les coureurs français font des kilomètres aujourd’hui au Grand Prix de la Somme, d’autres ont opté pour le Championnat des Flandres. C’est le cas des deux rapides capitaines de l’équipe d’Allemagne, les sprinteurs André Greipel (Omega Pharma-Lotto) et Marcel Kittel (Skil-Shimano).

Le Championnat des Flandres, ce sont quinze tours d’un circuit de 12,2 kilomètres et une animation immédiate puisque dix coureurs s’extraient dès la première boucle. A l’avant se présentent Marco Bandiera (Quick Step), Fumiyuki Beppu (RadioShack), Steven Caethoven (Veranda’s Willems-Accent), Bert De Backer (Skil-Shimano), Mickaël Delage (FDJ), Sven Jodts (Topsport Vlaanderen-Mercator), Wouter Mol (Vacansoleil-DCM), Robert Retschke (Team NetApp), Michael Schär (BMC Racing Team) et Sven Vandousselaere (Omega Pharma-Lotto). Le circuit comprend un secteur pavé de 600 mètres, histoire de bien prononcer l’identité flamande de la course, et le peloton reste vigilant. Jamais il n’octroie aux hommes de tête plus de trois minutes d’avance. A 26 kilomètres de l’arrivée, tout le monde est ainsi repris par la meute, qui progresse en direction d’un sprint massif.

Evidemment, on s’attend à une lutte acharnée entre les deux sprinteurs allemands qui font figure de favoris aujourd’hui. Mais le duel tourne court à 6 kilomètres de l’arrivée quand André Greipel, victime d’un ennui mécanique, doit s’arrêter sur le bord de la route, réparer et repartir. Ses coéquipiers l’ont attendu et ils le ramènent en deux temps trois mouvements aux avant-postes du peloton. L’Allemand pourra disputer le sprint mais il aura à l’évidence perdu des forces et de la concentration sur cet incident. Il n’en faut pas tant pour permettre à Marcel Kittel, un jeune néo-pro de 23 ans, de s’imposer sur la ligne d’arrivée pour rafler son quatorzième succès cette saison. Nous n’avions plus vu pareils débuts pour un néo-pro depuis bien longtemps. Celui qui a raflé quatre étapes des Quatre Jours de Dunkerque, autant du Tour de Pologne et une étape du Tour d’Espagne pourrait revendiquer à présent le titre de leader unique de la Mannschaft.

Classement :

1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) les 183 km en 4h16’05 »
2. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
3. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
4. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
6. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
8. Stefan Van Dijk (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
9. Joeri Stallaert (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
10. Kevin Peeters (BEL, Landbouwkrediet) m.t.