Christopher Froome. Révélation du Tour d’Espagne, dont il a pris la 2ème place à seulement 13 secondes du lauréat Juan-José Cobo, le Britannique Christopher Froome (Team Sky) a prolongé son contrat de trois ans avec son groupe sportif. Très convoité ces dernières semaines alors qu’il arrivait en fin de contrat avec Sky, l’Anglais de 26 ans a tenu à rester fidèle à l’équipe qui lui a permis d’en arriver là. « Etre présent sur le podium de la Vuelta dimanche dernier a été le plus grand moment de ma carrière, rappelle Chris Froome. Mais ce succès n’aurait pas été possible sans l’aide de mes coéquipiers, à la fois sur la route et en dehors de la course. J’ai signé une prolongation de contrat avec un plaisir absolu. En deux ans seulement, le Team Sky a eu un impact énorme sur le cyclisme. J’attends avec beaucoup d’intérêt la suite des événements. »

Laurent Didier. Derrière les deux frères Schleck, il fait figure de numéro 3 du cyclisme luxembourgeois. Laurent Didier (Saxo Bank-SunGard), 27 ans, rejoindra ses deux illustres compatriotes dans l’équipe RadioShack-Nissan-Trek en 2012. Il s’est engagé pour un an avec la formation du Grand-Duché. « Je suis très fier de rejoindre la même équipe que les frères Schleck, que j’avais côtoyés en 2010 chez Saxo Bank, rappelle Laurent Didier. On s’entraîne beaucoup ensemble quand nous avons des programmes de courses similaires et nous avons fini par nous connaître vraiment bien. Faire partie de cette équipe est une fierté. En tant que Luxembourgeois, ce sera un honneur de courir auprès de Frank et Andy. » Passé professionnel en 2010, Laurent Didier a terminé 3ème du Championnat du Luxembourg.

Roubaix Lille Métropole. L’équipe professionnelle nordiste Roubaix Lille Métropole se lance à son tour dans la période des transferts. Après l’officialisation des départs de Steven Tronet pour BigMat-Auber 93 et de Benoît Daeninck pour les amateurs du CC Nogent-sur-Oise, le groupe sportif de Cyrille Guimard annonce l’arrivée d’un nouveau coureur. La première recrue 2012 de Roubaix Lille Métropole est l’Alsacien Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique). En stage avec la FDJ cet été, le coureur de 22 ans signera son premier contrat pro lundi. « A la FDJ, on m’avait dit de suite qu’on ne pourrait pas me prendre pour 2012, explique le Haut-Rhinois à L’Alsace. Mais les dirigeants ont discuté avec Cyrille Guimard. Et de mon côté Pascal Déramé s’est occupé de moi. Je suis très content et déjà motivé pour faire le début de saison l’an prochain. »

Omega Pharma-Quick Step. Deux nouveaux transferts ont été confirmés dans l’équipe Omega Pharma-Quick Step de Patrick Lefévère. Le manager belge a encore enrôlé deux coureurs en provenance de HTC-Highroad puisqu’il a fait signer pour deux ans le Tchèque Frantisek Rabon et l’Allemand Bert Grabsch, ancien champion du monde du contre-la-montre et actuel champion d’Allemagne de la discipline. « Ce sont deux excellents équipiers, des coureurs intelligents capables à la fois de gagner pour eux-mêmes et de travailler pour leurs coéquipiers afin de les mener à la victoire, estime Patrick Lefévère. Tous deux sont de fantastiques rouleurs qui peuvent mettre à profit leurs qualités pour travailler en tête d’un peloton. » Trois autres coureurs issus de HTC-Highroad ont déjà signé avec Omega Pharma-Quick Step pour 2012 puisque Tony Martin et les frères Velits renforceront cette équipe construite sur les bases du groupe Quick Step.

Kristin Armstrong. Revenue à la compétition cette saison après une trêve parentale d’un an, la championne olympique et double championne du monde du contre-la-montre Kristin Armstrong ne participera finalement pas aux Mondiaux de la spécialité mardi prochain à Copenhague. Bien que sélectionnée dans un premier temps par sa fédération, l’Américaine de 38 ans a été écartée après le recours déposé par Amber Neben. L’ancienne championne du monde du contre-la-montre, sacrée en 2008, ne comprenait pas en effet pourquoi elle n’avait pas été retenue en équipe nationale alors que ses résultats étaient cette année bien meilleurs que ceux de Kristin Armstrong. Le recours déposé a été étudié par la fédération, qui lui a donné raison et a donc apporté un changement de dernière minute à son effectif. Armstrong restera à la maison.

Equipe de Grande-Bretagne. Le sprinteur Mark Cavendish (HTC-Highroad) sera le leader évident de l’équipe de Grande-Bretagne au Championnat du Monde de Copenhague, qui se déroulera dans huit jours au Danemark. Mais le super sprinteur anglais, cité parmi les grands favoris dans l’expectative d’une arrivée au sprint, devra composer cette fois avec un train inhabituel. Les cinq coureurs retenus à ses côtés n’ont jamais travaillé pour lui, si bien qu’il leur faudra certainement prendre des automatismes. L’équipe nationale britannique sera composée de David Millar (Garmin-Cervélo), Steve Cummings, Jeremy Hunt, Ian Stannard et Geraint Thomas (Team Sky). A Londres le mois dernier, toutefois, ce manque de repères n’avait pas empêché Mark Cavendish de s’imposer dans la course test des JO 2012.