Barguil : Di Gregorio devrait être puni pénalement

Contrôlé positif à l’EPO sur le dernier Paris-Nice, Rémi Di Gregorio (Delko Marseille Provence KTM) a été suspendu par l’UCI et mis à pied à titre conservatoire par son équipe, en attendant l’analyse de son échantillon B. Son contrôle positif aux produits dopants a fait réagir les coureurs français et notamment Warren Barguil (Fortuneo Samsic). Invité de Bistrot Vélo sur Eurosport, le grimpeur français a fait part de son désarroi. « Je m’inquiète pour l’avenir de l’équipe. Lui, il s’est fait prendre, tant pis pour lui. Il a joué et il a perdu. C’est pour ses copains que je m’inquiète. Quelle crédibilité ils vont avoir face au grand public ? Que vont faire les sponsors ? Est-ce qu’ils vont partir, est-ce qu’ils vont rester ?. Ce sont des choses qui mettent en péril une entreprise. Il y a des personnes qui peuvent se retrouver sans travail du jour au lendemain. Il va écoper d’une suspension par l’UCI mais pour moi, ça devrait être puni pénalement. Je pense que ça changerait aussi beaucoup de choses. »

Rompot prolonge l’aventure

Les tuniques oranges de l’équipe Roompot Nederlandse Loterij devraient continuer de garnir le peloton professionnel. En effet, la formation néerlandaise a annoncé que son sponsor principal, Roompot, devrait poursuivre l’aventure jusqu’en janvier 2021. L’accord trouvé entre les deux parties inclurait également une option de prolongation de deux années supplémentaires.  De bon augure pour la formation de Michael Zijlaard, manager du team Roompot Nederlandse Loterij, qui s’est réjoui de la continuité avec ce sponsor. « Nous sommes évidemment très heureux de la confiance que Roompot a dans l’avenir du cyclisme. Nous pouvons maintenant franchir une nouvelle étape dans nos plans de croissance et nos ambitions » a déclaré le manager hollandais sur le site de l’équipe Continental Pro.

Giro : Israel Cycling Academy

Présente sur son premier Grand Tour en mai prochain, l’équipe Israël Cycling Academy a dévoilé sa présélection pour le Giro. Au départ de Jérusalem, les expérimentés Ben Hermans, Ruben Plaza et Guillaume Boivin apporteront leur connaissance du circuit World Tour. Ce sera en revanche une première sur un Grand Tour pour le Letton Krists Neilands. Le champion de Lettonie s’était fait remarquer sur le Milan San Remo où il avait suivi l’attaque de Vincenzo Nibali (Bahrain Merida). Il avait également montré ses qualités de puncheur sur le GP Industria & Artigianato en terminant 7ème. Ces récentes performances ont convaincu son directeur sportif, Kjell Carlström, de le retenir dans la starting-list de l’équipe israélienne. « Il s’est montré particulièrement à son avantage sur Milan-San Remo. Il a fait une grande course en étant à l’attaque sur le Poggio, qui était d’ailleurs le coup gagnant. Krists est un garçon costaud, en constante progression et il mérite donc sa place sur le Giro. »

-Léo Labica