En guise d’ouverture de cette Semaine Internationale Coppi-Bartali réduite à quatre jours, il y a certes un total de 112,8 kilomètres à couvrir, mais ils sont répartis en deux temps. Avant un contre-la-montre par équipes d’un genre un peu particulier cet après-midi (les formations seront présentes avec deux groupes de quatre), c’est une étape en ligne classique qui débouche traditionnellement sur un sprint que doit disputer le peloton ce matin. Malgré la présence de deux difficultés au cours de la matinée, la tradition sera respectée dans les rues de Gatteo.

La présence du rendez-vous chronométré après cette étape ne pousse pas à rendre offensives les équipes ayant amené un coureur pouvant prétendre à un bon classement général sur cette Semaine Internationale. L’échappée est vouée à l’échec et le fait d’être représenté à l’avant revient à gaspiller des forces dans l’optique du chrono par équipes. Sans leur faire offense, il faut compter sur le bon-vouloir de coureurs de second rang, en l’occurrence Davide Ballerini (UniEuro-Wilier), Matthias Krizek (Felber Mayr), Bruno Maltar (Meridiana Kamen), Adrien Niyonshuti (MTN-Qhubeka) et Gianfranco Zilioli (Androni Giocattoli), pour entretenir le peu de suspense au cours de ce premier tronçon.

Il y a un an, le Team Sky avait régné sans partage sur cette Semaine Internationale et cela avait d’ailleurs commencé par la victoire de Ben Swift au même endroit. Le Britannique a refait le déplacement cette année et, fort de son succès douze mois plus tôt, demande à ses coéquipiers de garder sous contrôle la tentative des cinq hommes de tête. Sans surprise, le représentant de l’échappée le plus tenace, Gianfranco Zilioli est revu par l’avant garde du peloton à 16 kilomètres du but. Ce qui est plus surprenant en revanche, c’est la discrétion de Ben Swift dans la dernière ligne droite. 5ème, le Britannique s’efface derrière le sprinteur italien en forme de ce début de saison. Après le GP de la Côte des Etrusques et A Travers la Drenthe, Manuel Belletti (Southeast) s’offre son troisième succès de l’année.

Cet après-midi, place à un chrono par équipes de 13,3 kilomètres.

Classement 1ère étape-1er tronçon :

1. Manuel Belletti (ITA, Southeast) en 2h20’13 »
2. Grega Bole (SLO, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
3. Patrick Clausen (DAN, Team Trefor Blue Water) m.t.
4. Asbjorn-Kragh Andersen (DAN, Team Trefor Blue Water) m.t.
5. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
6. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
7. Francesco Gavazzi (ITA, Southeast) m.t.
8. Davide Vigano (ITA, Team Idea) m.t.
9. Daniele Colli (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
10. Simone Ponzi (ITA, Southeast) m.t.

Classement général : 

1. Manuel Belletti (ITA, Southeast) en 2h20’13 »
2. Grega Bole (SLO, CCC Sprandi Polkowice) à 2 sec.
3. Patrick Clausen (DAN, Team Trefor Blue Water) à 4 sec.
4. Asbjorn-Kragh Andersen (DAN, Team Trefor Blue Water) à 6 sec.
5. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
6. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
7. Francesco Gavazzi (ITA, Southeast) m.t.
8. Davide Vigano (ITA, Team Idea) m.t.
9. Daniele Colli (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
10. Simone Ponzi (ITA, Southeast) m.t.