Délaissée par le peloton professionnel avant 2010, la Corse a de nouveau la cote pour les coureurs professionnels. Depuis que le Critérium International a pris ses quartiers autour de Porto Vecchio, la flamme s’est ravivée entre l’Île de Beauté et la petite reine. Le premier passage du Tour de France en Corse en 2013 était une belle étape franchie, la création d’une nouvelle épreuve professionnelle en est une autre. La Classica Corsica qui fête aujourd’hui sa première édition permet aux coureurs de visiter la région sous un autre angle en traversant l’île d’ouest en est pour relier Ajaccio et Bastia sur 203 kilomètres. À 48 heures du départ, elle permet aux coureurs du Critérium International de se dégourdir les jambes.

Avec un parcours vallonné sur les 75 premiers kilomètres puis nettement plus plat dans les 125 dernières bornes, tout le monde y trouve son compte sur cette Classica Corsica ! Les puncheurs et les grimpeurs que l’on attend dimanche sur le col de l’Ospedale trouvent un terrain d’expression idéal sur les routes vallonnées du centre de l’île. Cela vaut aussi pour les deux grands favoris de l’épreuve par étapes. Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) et Thibaut Pinot (FDJ) font partie d’un groupe d’une quarantaine d’éléments qui se dégage à la pédale en profitant de l’enchaînement des cols de Vizzavona et de Bellagranajo dans les 70 premiers kilomètres. Le groupe est cependant loin d’être uni sur ce début de course agité. Les attaques sont incessantes, mais il faut attendre le passage à Corte pour que la course reprenne un cours normal.

Cela passe d’abord par une offensive de Yoann Paillot (Marseille 13-KTM), Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement) et Steven Tronet (Auber 93) qui sortent du groupe de tête au moment où celui-ci commence à longer la côte est de l’île. L’entente dans le groupe Péraud-Pinot n’est pas bonne et le gros du peloton fait logiquement son retour à la faveur des routes rectilignes qui longent le littoral. Le peloton ne se pose pas de question et fond sur les trois hommes de tête pour boucher les 3’30 » de marge qu’ils ont eues au maximum. Et quand ceux-ci sont repris à 50 bornes de Bastia, Flavien Dassonville (Auber 93), Reinier Honig (Team Roompot) et Kiel Reijnen (Unitedhealthcare) en remettent une couche sans rencontrer plus de succès. Le trio est en effet repris à l’entrée de Bastia.

Comme le laissaient prévoir le profil et les 125 derniers kilomètres sans la moindre difficulté, c’est au sprint que se joue cette première édition de la Classica Corsica. Quoi de plus logique que cette course inédite permette à un jeune néo-pro d’ouvrir son palmarès ? Désormais concentré sur la route après un début de saison axé sur la piste, Thomas Boudat (Team Europcar) impose sa pointe de vitesse pour débloquer son compteur de victoires chez les pros. L’ancien champion du monde de l’omnium devance un autre spécialiste de la discipline, Shane Archbold (Bora-Argon 18).

Classement :

1. Thomas Boudat (FRA, Team Europcar)
2. Shane Archbold (NZL, Bora-Argon 18)
3. Daniele Ratto (ITA, Unitedhealthcare)
4. Benjamin Giraud (FRA, Marseille 13-KTM)
5. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy)
6. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis)
7. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing)
8. Linus Gerdemann (ALL, Cult Energy)
9. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement)
10. Julien Duval (FRA, Armée de Terre)