Le parcours de cette 2ème étape de la Semaine Internationale Coppi-Bartali semble dessiné pour Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice). Ça tombe bien, après la victoire du CCC Sprandi Polkowice dans le contre-la-montre par équipe hier, le vétéran italien compte bien mettre à profit cette étape pour conforter son avance ou au moins pour conserver son bien. En théorie, la répétition du Monte Tiffi à gravir à cinq reprises, pour la dernière fois à 8,7 kilomètres de l’arrivée, ne doit en rien effrayer l’ancien vainqueur des trois classiques ardennaises. Mais à 43 ans, le poids des années commence à se faire sentir. Sur une étape dont il aurait fait un festin par le passé, Davide Rebellin doit abandonner sa position de leader.

En théorie, toujours, le parcours du jour ne doit pas réellement ravir les sprinteurs, davantage attendus demain. Pourtant, ce sont eux qui vont se mettre en évidence aujourd’hui sur la Semaine Internationale Coppi-Bartali. D’abord par l’intermédiaire de Manuel Belletti (Southeast). Sachant ses chances de victoire réduites, le sprinteur italien, vainqueur hier matin, décide de prendre les devants. Son pari a bien failli être gagnant. Comme ses compagnons de fugue, Davide Ballerini (UniEuro-Wilier), Giacomo Berlato (Nippo-Vini Fantini), Nicolas Gaffurini (MG Kvis-Vega), Andrea Piechele (Bardiani-CSF), Klemen Stimulak (Adria Mobil) et Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise), il n’est repris qu’à l’entame de la dernière grimpée du Monte Tiffi.

Tandis que Davide Rebellin affiche ses limites, Ben Swift (Team Sky) les dépasse. Le Britannique est réputé pour être sprinteur franchissant bien les bosses, mais dans le Monte Tiffi, il met les voiles avec Francesco-Manuel Bongiorno (Bardiani-CSF) et Matthias Kvasina (FelberMayr). Les trois hommes parviennent à résister au groupe de chasse comprenant l’ensemble des favoris. Et logiquement, Ben Swift, 5ème de la première étape hier matin, fait parler sa pointe de vitesse pour s’imposer.

Demain, l’étape reliera Calderara di Reno à Crevalcore (173,8 km).

Classement 2ème étape :

1. Ben Swift (GBR, Team Sky) en 4h28’10 »
2. Matthias Kvasina (CRO, Felber Mayr Simplon Wels) à 16 sec.
3. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 21 sec.
4. Valerio Agnoli (ITA, Italie) à 57 sec.
5. Carlos Quintero (COL, Colombia) m.t.
6. Francesco Gavazzi (ITA, Southeast) à 1’01 »
7. Soren Kragh-Andersen (DAN, Trefor-Blue Water) à 1’05 »
8. Kanstantin Siutsou (BLR, Team Sky) à 1’07 »
9. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 1’10 »

Classement général :

1. Ben Swift (GBR, Team Sky) en 7h03’03 »
2. Matija Kvasina (CRO, Team Felbermayr Simplon Wels) à 41 sec.
3. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 54 sec.
4. Carlos-Julian Quintero (COL, Colombia) à 1’15 »
5. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Sky) à 1’17 »
6. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 1’20 »
7. Valerio Agnoli (ITA, Italie) à 1’23 »
8. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 1’27 »
9. Sören-Kragh Andersen (DAN, Team Trefor-Blue Water) à 1’30 »
10. Francesco Gavazzi (ITA, Southeast) à 1’35 »