Fabian Cancellara. Deux semaines après la chute de Tom Boonen sur Paris-Nice et son forfait pour la campagne des classiques (luxation acromio-claviculaire et fracture du coude), ce sont les illusions de Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) qui se sont évanouies hier tandis que le Suisse entamait la quinzaine flandrienne au Grand Prix E3, qu’il avait déjà remporté trois fois depuis 2010. C’est un bidon jeté sous ses roues qui l’a entraîné au sol dans la descente pavée de Haaghoek avant le 40ème kilomètre. Bien qu’il soit parvenu à remonter en selle, le quadruple vainqueur du Ronde a dû s’en remettre à l’évidence quelques kilomètres plus loin. Les examens passés à l’hôpital ont révélé le pire : deux vertèbres fracturées dans le bas du dos et une campagne des classiques d’ores et déjà terminée. « Tout s’est passé si vite, raconte Fabian Cancellara. Ça a freiné sec et il n’y a eu aucun moyen d’éviter de foncer tout droit. J’ai fait un vol plané et atterri dans un tas de vélos. Il y avait des coureurs partout. Je me suis senti endolori de partout. Ça a été une sorte de réflexe de remonter aussitôt sur le vélo mais la douleur était forte, trop forte, dans la bas de mon dos, au poignet gauche, dans les côtes… J’ai compris que c’était sérieux. Avec une telle blessure, il n’y a rien que vous puissiez faire. »

Lars Boom. Impliqué lui aussi dans la chute qui a mis fin aux prétentions de Fabian Cancellara ce printemps, le Néerlandais Lars Boom (Astana) ne participera pas demain à Gand-Wevelgem. Touché au coude et à la hanche, le vainqueur de l’étape d’Arenberg sur le dernier Tour de France préfère faire l’impasse dans l’espoir d’être opérationnel pour le Tour des Flandres. Lars Boom était déjà tombé mercredi lors d’A Travers la Flandre. Il s’était relevé avec des contusions et des plaies superficielles à la jambe gauche. Hier, c’est la jambe droite qui a pris sur le Grand Prix E3. S’il observera un week-end de repos aujourd’hui et demain, Lars Boom devrait être d’attaque dès mardi pour les Trois Jours de La Panne (31 mars-2 avril), qu’il effectuera en guise de préparation au Tour des Flandres le dimanche 5 avril.

Peter Sagan. Et si l’absence de Tom Boonen et Fabian Cancellara ouvrait enfin les portes d’un monument à Peter Sagan (Tinkoff-Saxo). Vainqueur de Gand-Wevelgem 2013 et du Grand Prix E3 2014, le Slovaque aura le statut de favori sur le Tour des Flandres (5ème en 2012, 2ème en 2013) et Paris-Roubaix (6ème en 2014). Et ce même s’il a flanché hier à 4,5 kilomètres de l’arrivée. « J’étais bien jusqu’au Vieux Quaremont, dans lequel j’ai accompagné Thomas et Stybar, affirme Sagan. Mais on était encore loin de l’arrivée. Si je n’ai plus été en mesure de performer dans la finale, je ne suis pas inquiet pour autant. Je me sens bien, j’ai fait du bon travail dans le Vieux Quaremont puis dans l’échappée et nous avons encore deux semaines de courses devant nous. Je sais déjà que je serai mieux dimanche sur Gand-Wevelgem. »

Filippo Pozzato. L’Italien Filippo Pozzato (Lampre-Merida) n’a pas été en mesure de prendre hier le départ de l’unique classique flandrienne présente à son palmarès, le Grand Prix E3. Vainqueur en 2009, il a passé une mauvaise nuit entre jeudi et vendredi, gagné par la fièvre et des troubles gastro-intestinaux, ce qui l’a contraint à renoncer à se présenter à Harelbeke. Resté à l’hôtel toute la journée d’hier, Filippo Pozzato pourrait néanmoins être au départ demain de Gand-Wevelgem, une classique dont il avait pris la 4ème place en 2006 et la 9ème en 2012. Agé de 33 ans, celui qui fut 2ème de Paris-Roubaix 2009 et 2ème du Tour des Flandres 2012 n’a plus performé sur les classiques depuis trois ans.

Romain Bardet. 4ème du Tour de Catalogne l’an passé, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) avait à cœur de confirmer son Top 5 face aux cadors cette semaine. Il s’agissait du premier objectif de l’Auvergnat, 5ème de la Ruta del Sol et 14ème de Paris-Nice au préalable cette saison. Malheureusement une mauvaise chute a compromis ses plans mardi vers Olot. Hier, il a dû renoncer à repartir alors qu’il occupait une anonyme 65ème place au classement général. « Je ressens des douleurs importantes au fessier qui me gênent pour pédaler, a-t-il expliqué. Dans l’étape de la Molina jeudi, je me suis accroché au gruppetto mais je ne suis pas en mesure de m’exprimer à mon niveau habituel. Je vais me reposer, passer des examens complémentaires et me soigner pour préparer au mieux la suite de la saison. »

UCI WorldTour # 5. En conquérant hier le Grand Prix E3, dans la foulée d’un début de saison qui l’a vu vainqueur du Tour d’Algarve et 5ème de Paris-Nice, Geraint Thomas (Team Sky) est remonté au 2ème rang du classement WorldTour toujours dominé par son coéquipier Richie Porte (Team Sky), leader actuel du Tour de Catalogne. « Les six semaines qui vont de Paris-Nice à Paris-Roubaix représentent le gros objectif de ma saison, avoue celui qui avait terminé 8ème du Tour des Flandres et 7ème de Paris-Roubaix l’an passé. La façon dont Paris-Nice s’est conclu pour moi (NDLR : il avait glissé dans la descente de la côte de Peille après Richie Porte) a été décevante, mais je me suis senti bien sur Milan-San Remo et cette victoire sur l’E3 est vraiment spéciale. Nous avons tous trois bien travaillé et j’ignorais à la vue du visage de mes adversaires s’ils bluffaient ou non. Heureusement ce n’était pas le cas. Ça a été tout bon pour moi. »

Classement UCI WorldTour # 5 :

1. Richie Porte (AUS, Team Sky) 198 pt
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 134 pt
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 127 pt
4. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) 114 pt
5. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 106 pt
6. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 102 pt
7. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) 89 pt
8. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) 84 pt
9. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) 79 pt
10. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) 78 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 5 :

1. Team Sky (GBR) 370 pt
2. Etixx-Quick Step (BEL) 279 pt
3. Team Katusha (RUS) 211 pt
4. Movistar Team (ESP) 206 pt
5. BMC Racing Team (AUS) 201 pt
6. Lampre-Merida (ITA) 167 pt
7. Giant-Alpecin (ALL) 166 pt
8. Tinkoff-Saxo (RUS) 153 pt
9. Orica-GreenEdge (AUS) 136 pt
10. Trek Factory Racing (USA) 128 pt