Pour un peu, la saison 2015 se serait disputée sans Francesco Chicchi. Après tout, elle avait bien commencé sans la silhouette du coureur italien, dont il ne reste à 34 ans que de lointains souvenirs d’un titre mondial obtenu chez les Espoirs en 2002. Scoreur régulier d’une saison sur l’autre, le Toscan n’avait pas su se vendre au moment de se retrouver sur le marché des transferts, non conservé chez Southeast. Il a fallu que Gianni Savio joue une fois encore les Bons Samaritains pour que le vélo de Francesco Chicchi ne reste pas définitivement au garage. Mi-février, l’accord a été trouvé, l’Italien intégré à l’effectif d’Androni Giocattoli, dont il aura à cœur de porter haut les couleurs la semaine prochaine aux Trois Jours de La Panne puis au Tour des Flandres, des objectifs qu’il prépare sur la Semaine Internationale Coppi-Bartali.

Avant l’étape-reine définie sur la base d’une course montagneuse demain, ce sont les sprinteurs qui peuvent entrevoir la victoire aujourd’hui entre Calderara di Reno et Crevalcore (173,8 km). Mais avant l’arrivée sur le circuit de 13,1 kilomètres à boucler neuf fois, une échappée prend forme autour de onze coureurs : Dietrich et Tomio (Roth-Skoda), Cambianica (Meridiana Kamen Team), Cecchinel (Southeast), Di Francesco (MG.Kvis-Vega), Galviz (Androni Giocattoli), Girdlestone (Drapac), Malucelli (Team Idea), Mendoza (Movistar Team America), Sisr (Team Dukla Praha) et Van Zyl (MTN-Qhubeka).

Ça roule très vite sur le circuit de Crevalcore, ce qui ne laisse guère de chance aux onze de tête d’atteindre leur but. Dernier résistant au retour du peloton, Giorgio Cecchinel est avalé tout cru à l’entame du dernier tour, à 10 kilomètres de l’arrivée. Dès lors la voie est libre pour les sprinteurs, et le Team Sky qui a œuvré toute la journée pour protéger les intérêts de son leader Ben Swift s’écarte pour laisser s’exprimer des sprinteurs auxquels ne tient pas à venir se frotter le leader du classement général. C’est mieux pour Francesco Chicchi, qui s’en va honorer son contrat d’un an avec Androni Giocattoli par une victoire d’étape, obtenue devant Manuel Belletti (Southeast) et Daniele Colli (Nippo-Vini Fantini). Demain dimanche, la quatrième et dernière étape reliera Pavullo à Roccapelago (152,6 km). Ben Swift résistera-t-il aux grimpeurs ?

Classement 3ème étape :

1. Francesco Chicchi (ITA, Androni Giocattoli) les 173,8 km en 3h33’05 » (48,9 km/h)
2. Manuel Belletti (ITA, Southeast) m.t.
3. Daniele Colli (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
4. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
5. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
6. Rino Gasparrini (ITA, Unieuro-Wilier) m.t.
7. Andrea Pasqualon (RITA, Roth-Skoda) m.t.
8. Asbjörn Kragh-Andersen (DAN, Team Trefor-Blue Water) m.t.
9.  Filippo Fortin (ITA, GM Cycling Team) m.t.
10. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.

Classement général :

1. Ben Swift (GBR, Team Sky) en 10h36’08 »
2. Matija Kvasina (CRO, Team Felbermayr Simplon Wels) à 41 sec.
3. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 54 sec.
4. Carlos-Julian Quintero (COL, Colombia) à 1’15 »
5. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Sky) à 1’17 »
6. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 1’20 »
7. Valerio Agnoli (ITA, Italie) à 1’23 »
8. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 1’27 »
9. Sören Kragh-Andersen (DAN, Team Trefor-Blue Water) à 1’30 »
10. Francesco Gavazzi (ITA, Southeast) à 1’35 »