Nacer Bouhanni (Cofidis) ou John Degenkolb (Giant-Alpecin) ? Telle était la question qui devait résumer au mieux la 1ère étape du Tour de Bavière. Le passif des deux hommes, leur palmarès, leur aptitude à briller dans les derniers hectomètres, et un parcours sans réelle difficulté devaient leur permettre de se tailler la part du lion sur la course d’ouverture du calendrier allemand après l’annulation du GP de Francfort. C’était peut-être aller un peu trop vite en besogne. Les deux hommes sont de retour à la compétition après une coupure salvatrice. Le Vosgien comme l’Allemand ont quitté les pelotons sur une victoire il y a un mois, à Paris-Roubaix pour l’un, au GP de Denain pour l’autre. Ils ne réattaquent pas leur saison de la même manière, tenus en échec dans la dernière ligne droite.

Les équipes Cofidis et Giant-Alpecin ont pourtant tout fait ce qui était en leur pouvoir pour mettre sur orbite leur bolide. Ils ont ainsi repris sans aucun mal Benjamin Edmüller (Team Heizomat), Jonas Koch (Rad-Net Rose Team), Louis Meintjes (MTN-Qhubeka), Rodolfo Torres (Colombia), Eduard Vorganov (Team Katusha) et Johannes Weber (Team Stuttgart) qui n’avaient de toute façon aucune chance d’aller au bout. L’alliance des deux collectifs condamne finalement la tentative dans les 20 derniers kilomètres.

Le premier duel Bouhanni-Degenkolb attendu en Bavière est finalement arbitré par un troisième larron, pas nécessairement attendu. Sam Bennett (Bora-Argon 18) épinglait à nouveau un dossard après une coupure d’un mois, mais contrairement à ses deux adversaires, l’Irlandais restait sur une mauvaise note. Impliqué directement dans la lourde chute survenue dans le final du GP de l’Escaut, le coureur, vainqueur d’une étape au Tour du Qatar en février, a vu sa saison interrompue. Son retour n’en est que plus fracassant. Il offre à son équipe une victoire importante. Quoi de mieux que de commencer la saison en Allemagne par une victoire quand on a un sponsor allemand ?

Demain la 2ème étape reliera Waldsassen à Selb sur 179,5 km.

Classement 1ère étape :

1. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) en 5h30’39 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
4. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
5. Willi Willwohl (ALL, LKT Team Brandenburg) m.t.
6. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
8. Reinhardt Janse Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Classement général :

1. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) en 5h30’29 »
2. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) à 3 sec.
3. Jonas Koch (ALL, Rad-Net Rose Team) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) à 4 sec.
5. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) à 6 sec.
6. Rodolfo Torres (COL, Colombia) à 8 sec.
7. Johannes Weber (ALL, Team Stuttgart) m.t.
8. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Alpecin) à 10 sec.
9. Willi Willwohl (ALL, LKT Team Brandenburg) m.t.
10. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.