Puisque les acteurs qui y jouent les premiers rôles sont les mêmes que ceux que l’on trouve en Europe, on oublie un peu vite que le Tour de Californie reste une aubaine pour les coureurs du circuit américain. Les pensionnaires des équipes continentales des États-Unis peuvent se frotter au plus haut niveau mondial et essayer d’attirer l’attention des plus grosses écuries. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à Toms Skujins (Hincapie Racing Team), auteur d’un numéro de soliste digne des plus vieux briscards d’Europe sur une étape vallonnée autour de San José cette nuit. Assister à un sprint massif, et donc à une nouvelle victoire de Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) était exclu, surtout avec un final en côte. Assister à un coup de force d’un jeune Letton de 23 ans était hautement improbable. Et pourtant…

Celui qui porte les couleurs de la structure montée par Big George a su tirer profit de sa présence dans une échappée matinale classique. C’est à dire composée de coureurs de formations américaines de deuxième et troisième divisions, en l’occurrence, Oscar Clark (Hincapie Racing Team), Jonny Clarke (Unitedhealthcare) et Evan Huffman (Team SmartStop) mais aussi avec des coureurs d’expérience comme Roy Curvers (Giant-Alpecin), Travis Meyer (Drapac) et Daniel Oss (BMC Racing Team), déjà présent dans l’échappée hier. Avec cinq minutes d’avance dans le Mont Hamilton à une soixantaine de bornes de la ligne, rien ne dit que la tentative arrivera à ses fins. Mais Toms Skujins parvient finalement à réaliser un exploit qui va estomaquer une partie du peloton lancée à ses trousses.

Le Letton porte une attaque à 55 kilomètres de l’arrivée qui aurait pu être considérée comme suicidaire en d’autres circonstances. Mais le jeune homme de 23 ans, lauréat du Tour de Beauce en 2014, sait précisément ce qu’il fait. Après être parvenu à maintenir à distance une partie de ses anciens compagnons d’échappée, il prend tous les risques dans la descente, quatre minutes devant le peloton. Le final est pourtant défavorable pour un homme seul face à la meute lancée à vive allure sous l’impulsion des coéquipiers de Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) et de Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step). Mais les deux hommes doivent s’incliner pour une grosse minute face à cet inconnu qui se fait un nom. L’absence de Mark Cavendish dans le groupe de tête permet également à Skujins d’endosser le maillot jaune.

Demain, nouvelle arrivée au sprint au terme des 172,2 km entre Pismo Beach et Avila Beach.

Classement 3ème étape :

1. Toms Skujins (LET, Hincapie Racing Team) en 4h33’10 »
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 1’06 »
3. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Daniel Jaramillo (COL, Jamis-Hagens Berman) m.t.
5. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) à 1’09 »
6. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) m.t.
8. Michael Woods (Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
9. Lawson Craddock (USA, Giant-Alpecin) m.t.
10. Joe Dombrowski (USA, Cannondale-Garmin) m.t.

Classement général :

1. Toms Skujins (LET, Hincapie Racing Team) en 14h04’01 »
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 32 sec.
3. Rob Britton (CAN, Team Smartstop) à 43 sec.
4. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) à 44 sec.
5. Daniel Jaramillo (COL, Jamis-Hagens Berman) m.t.
6. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) à 47 sec.
7. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Lawson Craddock (USA, Giant-Alpecin) m.t.
10. Jay McCarthy (AUS, Tinkoff-Saxo) m.t.