Il fallait se munir de tout son courage pour partir à l’attaque des 166,3 kilomètres composant la première étape du Tour de Castille-et-Leon entre Alcañices, commune frontalière avec le Portugal, et Bragança, juste de l’autre côté de la frontière. Non pas que cette étape à cheval entre deux pays représentait une difficulté particulière alors que l’étape de dimanche devrait à elle seule construire le classement général de cette édition, mais la pluie constante qui s’abbattait au départ n’avait pas prévu de s’arrêter en chemin. Toute la journée le peloton aura traîné ce fardeau humide par des températures frisquettes avoisinant les 8°.

C’était peut-être une chance pour une échappée partie de loin, mais les huit hommes qui auront pris un ticket pour l’échappée du jour – Jorge Cubero (Burgos-BH), Raul Alarcon (W52-FC Porto), Antonio Barbio (Epafel), Thomas Baylis (One Pro Cycling), Peio Goikoetxea (Manzana Postobon Team), Aitor Gonzalez (Euskadi Basque Country-Murias), Fernando Grijalba (Inteja-MMR Dominican Cycling Team) et Adam Phelan (Drapac) – n’auront pas atteint leur but. Repris, après 150 kilomètres passés devant, à une dizaine de kilomètres de l’arrivée par un peloton détrempé duquel sortaient aussitôt, en territoire portugais, Carlos Betancur (Movistar Team) et Pello Bilbao (Caja Rura-Seguros RGA).

Les deux hommes faisaient aussitôt le trou mais Carlos Betancur renonçait à collaborer, ce qui engendrait une nouvelle attaque de Bilbao, sorti en forme du Tour du Pays Basque quand le Colombien participait la semaine dernière au Circuit de la Sarthe. Les deux attaquants entraient ensemble à Bragança, où Carlos Betancur n’allait finalement faire qu’une bouchée de son adversaire espagnol. Pour s’emparer dans le même temps du maillot jaune de leader. Le peloton, lui, rejoignait l’arrivée avec près d’une minute (54 secondes) de retard sur le Colombien.

Libéré prématurément par Ag2r La Mondiale en plein mois d’août après une succession de frasques et tandis qu’il était encore sous contrat jusque fin 2016, Carlos Betancur n’avait plus obtenu le moindre résultat depuis le Giro, qu’il avait conclu au 20ème rang du classement général en prenant la 2ème place de l’étape d’Imola. Il devrait néanmoins se mettre au service d’Alejandro Valverde dimanche dans l’étape-reine.

Demain samedi, la deuxième étape reliera Bragança à Fermoselle (170,6 km).

Classement 1ère étape :

1. Carlos Betancur (COL, Movistar Team) les 166,3 km en 4h27’02 » (37,4 km/h)
2. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
3. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 46 sec.
4. Dimitri Sokolov (RUS, Lokosphinkx) m.t.
5. Winner Anacona (COL, Movistar Team) m.t.
6. Alvaro Truebla (ESP, Efapel) à 49 sec.
7. Rafael Silva (POR, Efapel) à 54 sec.
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Diego Milan (DOM, Inteja-MMR Dominican Cycling Team) m.t.
10. Jesus Ezquerra (ESP, Sporting-Tavira) m.t.

Classement général :

1. Carlos Betancur (COL, Movistar Team) en 4h26’52 »
2. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 4 sec.
3. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 52 sec.
4. Dimitri Sokolov (RUS, Lokosphinkx) à 56 sec.
5. Winner Anacona (COL, Movistar Team) m.t.
6. Alvaro Truebla (ESP, Efapel) à 59 sec.
7. Rafael Silva (POR, Efapel) à 1’04 »
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Diego Milan (DOM, Inteja-MMR Dominican Cycling Team) m.t.
10. Jesus Ezquerra (ESP, Sporting-Tavira) m.t.