Bien qu’il ait retrouvé un maillot de leader sur une course par étapes pour la première fois depuis sa victoire à Paris-Nice en mars 2014, Carlos Betancur (Movistar Team) sait pertinemment qu’il n’est venu au Tour de Castille-et-Leon qu’en qualité de coéquipier modèle. Il semblait évident que le Colombien allait devoir s’effacer au profit d’Alejandro Valverde quand les choses sérieuses allaient débuter. Tout laissait à penser que la seule arrivée à l’Alto de la Plataforma allait avoir valeur de juge de paix demain. Mais sur cette édition pas comme les autres, marquée par des conditions météo bien mauvaises, le Murcien de bientôt 36 ans dévoile déjà son jeu aujourd’hui, profitant de la montée de l’Alto de Fermoselle dont le sommet est situé à 4,5 kilomètres de l’arrivée pour se replacer au classement général pour, probablement, mieux enfoncer le clou demain.

Alejandro Valverde et ses coéquipiers avaient déjà éliminé une bonne partie du peloton peu après avoir repassé la frontière hispano-portugaise à 72 kilomètres de l’arrivée pour revenir en Espagne. Le peloton vient alors de reprendre la fugue matinale de Raul Alarcon et Rui Vinhas (W52-FC Porto), Mikel Bizkarra (Euskadi Murias), Linus Gerdemann (Stölting Service Group), Wilson-Enrique Rodriguez (Boyacá Raza De Campeones) et Pablo Torres (Burgos-BH) quand il se scinde en trois parties. Seuls vingt-quatre hommes prennent le bon wagon, dont cinq Movistar, avec Valverde et le leader Carlos Betancur et six Caja Rural-Seguros RGA.

Étant donné leur statut, les coureurs de la seule formation WorldTour engagée prennent leurs responsabilités quand les premières pentes de l’Alto de Fermoselle se présentent à 8 kilomètres du but. Après avoir profité du travail de ses coéquipiers, Alejandro Valverde place son offensive décisive à 6 kilomètres de la ligne sans que personne ne puisse le suivre. C’est en solitaire que l’Espagnol rallie la ligne. En 6 kilomètres, il aura comblé une large partie du retard qu’il accusait sur son coéquipier avant le départ. Mais en ne précédant Carlos Betancur que de 51 secondes, il laisse encore au Colombien le soin d’être aux commandes du classement général pour 3 petites secondes.

Au départ de Salamanque, la dernière étape du Tour de Castille-et-Leon se conclut par la montée de l’Alto de la Plataforma (6,2 km à 7,7 %).

Classement 2ème étape:

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) les 170,6 km en 4h21’58 » (39,0 km/h)
2. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 51 sec.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Joni Brandao (POR, Efapel) m.t.
5. Rafael Reis (POR, W52-FC Porto) m.t.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Sporting Clube de Portugal-Tavira) m.t.
7. Winner Anacona (COL, Movistar Team) m.t.
8. Linus Gerdemann (ALL, Stölting Service Group) m.t.
9. Carlos Betancur (COL, Movistar Team) m.t.
10. David Arroyo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.

Classement général :

1. Carlos Betancur (COL, Movistar Team) en 8h49’11 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 3 sec.
3. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 15 sec.
4. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 46 sec.
5. Winner Anacona (COL, Movistar Team) à 56 sec.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 1’00 »
7. Joni Brandao (POR, Efapel) à 1’04 »
8. Rafael Reis (POR, W52-FC Porto) m.t.
9. Linus Gerdemann (ALL, Stölting Service Group) m.t.
10. David Arroyo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.