Son prestige n’a plus grand-chose à voir avec celui qui était encore le sien à la fin des années 2000 quand Alberto Contador en faisait un point de passage obligé. Le Tour de Castille-et-Leon semble subir de plein fouet le déclin du cyclisme espagnol qui s’aggrave d’année en année. Pas (encore ?) au niveau des performances sportives, mais au niveau des structures existantes. Organisée sur cinq jours auparavant, l’épreuve a été réduite à la portion congrue avec trois petites étapes. Petite éclaircie dans le ciel grisonnant du cyclisme ibère, le Tour de Castille-et-Leon a retrouvé sa place historique au calendrier en même temps qu’il suscite à nouveau l’intérêt de quelques équipes étrangères, Europcar et Colombia en tête de liste.

Dans l’échappée matinale, Espagnols et étrangers sont d’ailleurs repartis de façon équitable. Marcos Jurado (Sélection Espagnole) et Igor Merino (Burgos BH) représentent les locaux tandis que le Dominicain William Guzman (Inteja) et le Russe Vladimir Gusev (Skydive Dubaï) donnent à cette tentative une dimension internationale. Les quatre hommes sont les premiers à découvrir les premières difficultés de ce long week-end de course. L’avance de 8 minutes qu’ils creusent sur ces routes escarpées ne représente pas grand-chose quand le sommet de l’Alto de Villatoro est franchi. Il reste alors 64 kilomètres sur des routes où le peloton peut s’organiser en vue d’une première explication au sprint à Alba de Tormes.

Les équipes Movistar, Europcar et Caja Rural-Seguros RGA ne manquent donc pas de s’allier pour provoquer un regroupement. Celui-ci intervient à 25 kilomètres de l’arrivée. Les attaquants ont compris et se soumettent à la volonté du peloton d’arriver au sprint. Les équipes présentes, au vu du profil montagneux de la course, n’ont pas emmené de sprinteurs de renom. Pello Bilbao (Caja Rural-Seguros-RGA), dont la pointe de vitesse est loin d’être ridicule, en profite. Lauréat de la Classica Primavera l’an dernier, il devance Enrique Sanz (Movistar Team) et son coéquipier Carlos Barbero et endosse logiquement le maillot de leader.

La 2ème étape demain partira de Guarda au Portugal pour arriver à Fuentes de Oñoro (219 km)

Classement 1ère étape :

1. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) en 3h35’19 »
2. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
4. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) m.t.
6. Jetse Bol (PBS, Cyclingteam Join’s) m.t.
7. Kirill Sveshnikov (RUS, Lokosphinx) m.t.
8. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
10. Edgar Pinots (POR, Skydive Dubaï) m.t.

Classement général :

1. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) en 3h35’09 »
2. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) à 4 sec.
3. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 6 sec.
4. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) à 10 sec.
5. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) m.t.
6. Jetse Bol (PBS, Cyclingteam Join’s) m.t.
7. Kirill Sveshnikov (RUS, Lokosphinx) m.t.
8. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
10. Edgar Pinots (POR, Skydive Dubaï) m.t.