La Corrèze n’a jamais été autant à la mode que depuis le 6 mai dernier et l’élection de François Hollande au poste de président de la République Française. Ce soir là, Hollande quittait Brive-la-Gaillarde pour rejoindre Paris. Un trajet Corrèze-Paris qui s’est transformé en Paris-Corrèze aujourd’hui avec le début des vacances du chef de l’état et du gouvernement. Un itinéraire très tendance puisque le 1er août marque aussi le départ de la 12ème édition de la course cycliste Paris-Corrèze qui acquiert donc, on peut le dire, une stature présidentielle ! Et cela se confirme sur le papier puisque 2 nouvelles équipes UCI World Tour viennent participer à l’épreuve française, à savoir la BMC Racing Team et la Saxo Bank-Tinkoff. Les prétendants à la succession de Samuel Dumoulin (Cofidis) sont donc nombreux sur une course très ouverte qui a souvent favorisé les attaquants. Sylvain Georges (Ag2r La Mondiale), Leonardo Duque (Cofidis), Tony Hurel (Team Europcar) et bien sûr Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing), pour ne citer qu’eux, font partie des coureurs à surveiller.

La 1ère étape du Paris-Corrèze 2012 relie Contres à Sassay à travers 168,1 kilomètres en Loir-et-Cher. Le profil de l’étape n’a rien d’effrayant, la difficulté sur ce genre de courses venant surtout de la nervosité du peloton. Les routes étroites et rugueuses empruntées par les coureurs avantagent en effet les attaques et les scénarios décousus. Le début de l’étape confirme cette analyse puisqu’il faut attendre 50 kilomètres pour voir l’échappée du jour se dessiner. Et c’est un homme seul qui se retrouve en tête de la couse : Pierre-Luc Périchon (La Pomme Marseille). Le coureur de 25 ans évolue seul sur le circuit final de 30 kilomètres avec une avance qui monte jusqu’à 3’30 à 80 bornes de l’arrivée. Mais la FDJ-BigMat ne compte pas lui laisser trop de champ. Il faut dire que la formation de Marc Madiot compte Arnaud Démare dans ses rangs, fraîchement arrivé de Londres.

A moins de 40 kilomètres de l’arrivée, Pierre-Luc Périchon est repris par le peloton. Les attaques fusent alors de nouveau. Un groupe d’une dizaine de coureurs parvient à se détacher avec notamment Sébastien Turgot (Team Europcar). L’avance est très fragile et à 15 kilomètres de l’arrivée le regroupement général intervient. La FDJ-BigMat prépare alors le terrain pour Arnaud Démare, mais c’est un britannique qui sort du lot lors de l’emballage final ! Adam Blythe (BMC Racing Team) apporte non pas une nouvelle médaille à la sélection britannique, mais un succès d’étape sur Paris-Corrèze. Il devance Jonathan Cantwell (Saxo Bank-Tinkoff) et Kevin Ista (Accent Jobs-Willems Veranda’s).

Désormais leader de l’épreuve, Adam Blythe devra maintenant résister aux attaques de ses adversaires lors de la 2ème étape, demain, entre Objat et Chaumeil (170,2 km).

Classement 1ère étape :

1. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) les 168,1 km en 4h03’51 »
2. Jonathan Cantwell (AUS, Saxo Bank-Tinkoff) m.t.
3. Kevin Ista (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
4. Alessandro Bazzana (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
5. Nikolay Trusov (RUS, Rusvelo) m.t.
6. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) m.t.
7. Zakkari Dempster (AUS, Endura Racing) m.t.
8. Mickael Delage (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
9. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
10. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) m.t.