Bryan Coquard, John Degenkolb, Arnaud Démare, Marcel Kittel. Quelques-uns des plus grands noms du sprint mondial actuel ont profité du Tour de Picardie pour ajouter une ou plusieurs lignes à leurs palmarès aujourd’hui bien garnis. Quatre éditions de l’épreuve picarde se sont déroulées sans que d’autres profils que les finisseurs aient eu l’occasion de s’imposer. Et alors que l’épreuve pourrait disparaître dans les années à venir pour donner naissance à un Tour des Hauts-de-France qui fusionnerait avec les Quatre Jours de Dunkerque, elle n’avait pas la volonté de renier son identité qui fait sa force et qui lui permet de réunir chaque année un plateau digne de ce nom malgré la concurrence féroce à cette époque de l’année.

Coquard, Degenkolb, Démare, Kittel. Aux côtés de ceux-là, le nom de Nacer Bouhanni (Cofidis) est loin de dénoter. Le sprinteur vosgien qui n’avait pas trouvé l’ouverture lors de ses deux premières participations en 2011 et 2012, trouve à Formerie ce qu’il était venu chercher au Tour de Picardie : la victoire. Les Quatre Jours de Dunkerque où il est tombé sur un Bryan Coquard sensationnel ne lui ayant pas permis de goûter au plaisir de lever les bras au sortir de sa reprise après cinq semaines de coupure. Débarrassé de la concurrence du Nazairien qui s’apprête à découvrir l’Amérique au Tour de Californie, rien ne pouvait vraiment empêcher Nacer Bouhanni de s’imposer, même après ses performances en demi-teinte dans le Nord la semaine dernière.

Mais la vérité dunkerquoise n’est pas celle de l’Oise, le département que mettait à l’honneur le Tour de Picardie aujourd’hui. En attendant la Somme demain et l’Ain dimanche. Un département que connaît bien Clément Chevrier (IAM Cycling), lui l’Amiénois ayant fait ses classes à Beauvais. Le profil de l’épreuve ne collant de toute façon pas à son profil de grimpeur, le pensionnaire de l’équipe IAM Cycling animera cette 1ère étape en compagnie de Lilian Calmejane (Direct Energie), Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale), Julien Loubet (Fortuneo-Vital Concept) et Julien Stassen (Wallonie-Bruxelles).

La marge de manœuvre laissée aux échappées est si faible que le peloton reprend les cinq hommes de tête à plus de 60 kilomètres de l’arrivée. De quoi ouvrir des possibilités à d’autres. Mais Guillaume Thévenot (Direct Energie) et Brian Van Goethem (Roompot-Oranje Peloton) dans le final n’auront pas plus de succès. Le sprint massif prévisible et attendu peut donc avoir lieu. Avec au bout, la victoire de Nacer Bouhanni devant Jens Debusschere (Lotto-Soudal) et Sondre-Holst Enger (IAM Cycling).

Demain un autre sprint massif est attendu sur la 2ème étape entre Feuquières-en-Vime et Flixecourt (188,8 km).

Classement 1ère étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) les 176,6 km en 4h08’36 » (42,6 km/h)
2. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Sondre-Holst Enger (NOR, IAM Cycling) m.t.
4. Kenny Dehaes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
6. Barry Markus (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
7. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
8. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Jonas Rickaert (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Rudy Barbier (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.

Classement général :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) en 4h08’26 »
2. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) à 5 sec.
3. Sondre-Holst Enger (NOR, IAM Cycling) à 9 sec.
4. Quentin Jaurégui (FRA, Ag2r La Mondiale) à 10 sec.
5. Julien Loubet (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 11 sec.
6. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) à 12 sec.
7. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
8. Kenny Dehaes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 13 sec.
9. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
10. Barry Markus (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.