Le Tour de Grande-Bretagne en a maintenant terminé avec ses étapes décisives. Il était écrit que le général allait se jouer sur le chrono puis sur les trois étapes que l’on vient de vivre ces derniers jours. Le retour vers Londres sera beaucoup plus paisible pour Bradley Wiggins (Team Sky). Le Britannique a souffert hier. L’Anglais était loin d’être aérien sur la montée du Haytor qui n’a pourtant rien à voir avec les cols qu’il avalait à vitesse grand V il y a de cela encore un an, mais il a résisté alors que l’on a assisté à l’avènement d’un futur grand : Simon Yates. Aujourd’hui, Sir Wiggins peut souffler, mais il lui faut être attentif. Il dispose d’un matelas suffisant d’avance, mais le terrain casse-pattes est idéal pour tous ceux qui sont motivés par une offensive de très grande envergure sur les routes du comté du Surrey, aux abords de Londres.

Finalement Wiggins ne sera pas attaqué aujourd’hui, si ce n’est par la traditionnelle offensive matinale. Évènement : ni Angel Madrazo (Movistar Team), ni Anthony Delaplace (Sojasun) n’en sont. Par contre, le Normand laisse sa place à son coéquipier Christophe Laborie (Sojasun). Lucas Euser (Unitedhealthcare), Kristian House (Rapha Condor) et Peter Williams (Team IG-Sigma Sport) seront également de la partie. Seulement, le peloton cadenasse la course et les fuyards n’iront jamais bien loin. Quand bien même leur avance sera loin d’être substantielle, ils livreront une jolie résistance pour être finalement revus à 6 petits kilomètres de la ligne.

Comme on pouvait s’y attendre, on aura droit à un duel entre Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) et Elia Viviani (Cannondale). Les deux formations ont tout mis en œuvre pour que leurs poulains soient lancés comme il se doit dans la dernière ligne droite. Et force est de constater que l’ancien champion du monde a reçu un renfort de poids avec la venue d’Alessandro Petacchi depuis le 1er août. « Ale Jet » lance parfaitement le natif de l’île de Man qui n’a plus qu’à conclure le travail. Comme l’an dernier, il s’impose à Guildford. Bradley Wiggins aura lui vécu une journée paisible. À peine aura-t-il été inquiété par un ennui mécanique en milieu d’étape. Désormais, le vainqueur du Tour 2012 met le cap sur Londres où il pourra fêter ce sacre à domicile.

Demain, la dernière étape se déroulera dans les rues de Londres sur 88 kilomètres.

Classement :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) en 3h46’57 »
2. Elia Viviani (ITA, Cannondale)  m.t.
3. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
4. Blaz Jarc (SLO, Team NetApp-Endura) m.t.
5. Jacob Rathe (USA, Garmin-Sharp) m.t.
6. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
7. Chris Opie (GBR, Team UK Youth) m.t.
8. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
9. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare)  m.t.
10. Sam Bennett (IRL, An Post-Chainreaction) m.t.

Classement général :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 27h57’59 »
2. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 26 sec.
3. Simon Yates (Equipe de Grande-Bretagne) à 1’06 »
4. David Lopez (ESP, Team Sky) à 1’08 »
5. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 1’16 »
6. Jack Bauer (NZL, Garmin-Sharp) à 1’19 »
7. Ian Stannard (GBR, Team Sky) à 1’34 »
8. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’36 »
9. Sebastian Reichenbach (SUI, IAM Cycling) à 1’42 »
10. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 1’56 »