Tous les amoureux de cyclisme les attendaient depuis quelques semaines, ils s’ouvrent aujourd’hui. On parle bien sûr des Championnats du Monde. Toujours excitante, la semaine qui sert à remettre en jeu les titres mondiaux acquis l’an dernier à Valkenburg débute comme en 2012, par le contre-la-montre par équipes. Remis au goût du jour l’an dernier après plus de quinze ans d’absence, il réunit les collectifs les plus solides qui doivent en découdre sur les 56,8 kilomètres d’un parcours hyper roulant. Un vrai billard pour les équipes rodées qui ne vont pas manquer de se disputer ce premier titre mondial décerné, récompensant la meilleure équipe du monde. Les meilleurs rouleurs de la planète vont trouver un parcours idéal pour déployer toute leur puissance. Mais avant que ces messieurs ne se mettent en selle, place aux Dames.

Dans la matinée, c’est un parcours légèrement réduit à 42,8 kilomètres qui les attendaient. Les stars du peloton ont fait le déplacement. Marianne Vos (Rabobank Women) est là, tout comme Emma Johansson (Orica-AIS), mais la Néerlandaise et la Suédoise ne vont pas se parer d’or aujourd’hui, la faute à l’équipe Specialized-Lululemon. Championne du monde en titre, la formation emmenée par Lisa Brennauer, Katie Colclough, Carmen Small, Evelyn Stevens, Ellen Van Dijk et Trixi Worrack, boucle le parcours à plus de 50 km/h de moyenne qui préfigure une épreuve masculine à vitesse grand V. L’équipe américaine confirme son statut en repoussant la deuxième à plus d’une minute. On notera qu’une française est déjà médaillée : Pauline Ferrand-Prévot poursuit sa moisson de médailles d’argent, elle qui vient de se classer 2ème du Championnat du Monde Espoirs de cross-country.

Dans l’après-midi ce sont 35 équipes qui s’élancent à l’assaut de ce parcours de 56,8 kilomètres. Les 19 équipes du WorldTour sont là, comme une multitude d’équipes de 2ème et 3ème division. Pour préserver le suspense intact, l’UCI fait s’élancer les formations continentales en première position, et les WorldTour en dernière. Omega Pharma-Quick Step, championne du monde en titre, s’élance peu avant 16 heures. Au moment où les Belges prennent le départ, toutes les équipes du WorldTour sont encore sur les routes larges de Toscane idéales pour une telle épreuve. Les jeunes pousses néerlandaises de Rabobank Development qui occupent alors le premier rang savent très bien qu’ils ne resteront pas sur le hot seat jusqu’au bout. Dès l’arrivée de première formation de 1ère division, les jeunes bataves cèdent leur place. Leurs compatriotes de Vacansoleil-DCM savent eux aussi qu’il leur sera impossible de décrocher l’or.

D’autant que les favoris franchissent au même moment le premier point de passage intermédiaire. Et Omega Pharma-Quick Step tient déjà son rang en fixant le meilleur temps après 7,3 kilomètres. Les Belges effectuent un départ canon et confirment lors des différents pointages. Mais une équipe semble en mesure de priver les hommes de Patrick Lefevere d’un deuxième sacre mondial : Orica-GreenEdge. Tout se joue à coups de secondes à chaque point intermédiaire. Omega Pharma semble d’abord creuser l’écart, mais, coup de tonnerre au dernier inter : Orica-GreenEdge repasse devant pour une seconde !

Le spectre de la déception du contre-la-montre par équipes de Nice refait alors surface. Les champions du monde avaient alors été défaits pour une petite seconde par le collectif australien. Aujourd’hui, l’écart et les deux protagonistes seront les mêmes que sur la Promenade des Anglais, mais cette fois, le duel est remporté par les Belges qui pour 81 centièmes préservent leur couronne en terminant à l’arraché. Le Team Sky lui n’aura pas démérité, mais, bien qu’emmené par Chris Froome, doit se contenter de la 3ème place sans jamais s’être réellement mêlé à la lutte pour la victoire. Côté français, il faut descendre au 15ème rang pour voir le nom de la première équipe hexagonale. La FDJ.fr termine à 3’19 des vainqueurs, Ag2r La Mondiale à 5’18 en pointant au 24ème rang.

Classement Dames :

1. Specialized-Lululemon (USA) en 51’10 »
2. Rabobank Women (PBS) à 1’11 »
3. Orica-AIS (AUS) à 1’33 »
4. RusVelo (RUS) à 2’02 »
5. MCipollini Giordana (ITA) à 2’18 »
6. Wiggle Honda (GBR) à 2’33 »
7. Argos-Shimano (PBS) à 2’50 »
8. Optum-Kelly Benefit Strategies (USA) à 3’03 »
9. Sengers Ladies (BEL) à 3’05 »
10. Boels Dolmans (PBS) à 3’33 »

Classement Messieurs :

1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) en 1h04’16 »
2. Orica-GreenEdge (AUS) m.t.
3. Team Sky (GBR) à 22 sec.
4. BMC Racing Team (USA) à 1’02 »
5. RadioShack-Leopard (LUX) à 1’17 »
6. Astana (KAZ) à 1’21 »
7. Cannondale (ITA) à 1’28 »
8. Garmin-Sharp (USA) à 2’01 »
9. Team Saxo-Tinkoff (DAN) à 2’14 »
10. Movistar Team (ESP) à 2’31 »