La course au soleil ne pouvait pas mettre plus clairement le cap sur le Massif Central que via une deuxième étape tracée plein sud entre Contres (Loir-et-Cher) et Limoges (Haute-Vienne) sur 201 kilomètres. On s’avance aujourd’hui sûrement vers des profils plus vallonnés, là où des batailles acharnées sont attendues dans les heures à venir. A vrai dire, mieux vaut rester sur ses gardes car les grands favoris n’ont pas attendu le relief pour tendre une embuscade. La première étape hier a été rude nerveusement, quelques candidats déclarés à la victoire ayant fait un pas en avant. Et si la deuxième étape ne présente pas de grande difficulté, si ce n’est le froid toujours intense, il faut s’attendre à ce que d’autres têtes d’affiche exploitent les circonstances de la course pour tenter d’en tirer profit. Cette considération va entraîner une course ardente.

La course du jour va encore se disputer à très vive allure, le peloton poussé par le vent et précédé tout au long de la journée par une échappée de quatre coureurs. Peu de temps après le départ, ce sont en effet quatre coureurs qui s’immiscent en tête de course. A l’attaque, on trouve comme naturellement deux coureurs issus des équipes néerlandaises postulantes à une place au Tour de France. Comme hier, donc, un Skil-Shimano accompagne un Vacansoleil. Aujourd’hui, il s’agit de Koen De Kort (Skil-Shimano) et de Jens Mouris (Vacansoleil), lesquels sont accompagnés par l’Italien Marco Finetto (Liquigas-Doimo) et le Français Laurent Mangel (Saur-Sojasun). Ce dernier marche décidément très fort ces temps-ci, notamment treizième et premier Français du prologue à Montfort-l’Amaury.

Cette deuxième étape est l’occasion pour Laurent Mangel de rafler quelques secondes de bonification qui lui permettront de se rapprocher du Top 10 du classement général, mais bien plus encore de prendre possession du Maillot à Pois de meilleur grimpeur en collectionnant les points au sommet des côtes. Le Français cultive sa fugue afin d’en récolter la meilleure moisson, sachant bien, avec 4’15 » d’avance au mieux, que le peloton ne laissera pas le quatuor de tête aller au bout de l’étape. A 15 kilomètres de l’arrivée, tout se regroupe d’ailleurs et c’est donc en masse que le peloton progresse vers Limoges, en dépit d’une tentative isolée de Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) dans le final. Les favoris sont vigilants aujourd’hui, chacun craignant un nouveau coup de bordure, mais celui-ci ne se présentera pas.

Voilà donc un peloton massif qui déboule sous la flamme rouge pour une première confrontation entre les sprinteurs. Mais le rush final va être perturbé par une chute survenue à l’avant du peloton à 600 mètres de la ligne. Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) et Jimmy Casper (Saur-Sojasun) sont les principaux coureurs impliqués par l’accident, qui disperse le peloton et contrarie son approche du sprint final. Peter Sagan (Liquigas-Doimo) lance le sprint mais un coureur demeure calé dans sa roue et le remonte dans les derniers mètres. A 27 ans, William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom) obtient la plus belle victoire de sa carrière. Lui qui était déjà passé tout près sur le dernier Tour d’Espagne obtient enfin la consécration et s’affirme comme l’une des meilleures cartouches du sprint français. Lars Boom (Rabobank) reste en Jaune.

Demain mercredi, la troisième étape se disputera entre Saint-Junien et Aurillac (208 km).
Consultez la galerie photo de Paris-Nice.

Classement 2ème étape :

1. William Bonnet (FRA, BBox Bouygues Telecom) les 201 km en 4h22’40 »
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) m.t.
3. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
4. Mirco Lorenzetto (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
5. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo bank) m.t.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
7. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) m.t.
8. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) m.t.
10. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.

Classement général :

1. Lars Boom (PBS, Rabobank) en 8h55’51 »
2. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) à 5 sec.
3. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 10 sec.
4. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) à 13 sec.
5. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) à 15 sec.
6. Greg Henderson (NZL, Team Sky) à 20 sec.
7. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 23 sec.
8. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 25 sec.
9. Alberto Contador (ESP, Astana) m.t.
10. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) à 29 sec.

Classement par points :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) 40 pt
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) 38 pt
3. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) 37 pt
4. Lars Boom (PBS, Rabobank) 36 pt
5. Jérémy Galland (FRA, Saur-Sojasun) 29 pt

Classement de la montagne :

1. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) 11 pt
2. Lars Boom (PBS, Rabobank) 4 pt
3. Cyril Gautier (FRA, Bbox Bouygues Telecom) 4 pt
4. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) 4 pt
5. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) 2 pt

Classement des jeunes :

1. Lars Boom (PBS, Rabobank) en 8h55’51 »
2. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) à 15 sec.
3. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 23 sec.
4. Grega Bole (SLO, Lampre-Farnese Vini) à 32 sec.
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 39 sec.

Classement par équipes :

1. Caisse d’Epargne (ESP) en 26h49’04 »
2. Liquigas-Doimo (ITA) à 5 sec.
3. Team Saxo Bank (DAN) m.t.
4. Rabobank (PBS) m.t.
5. Garmin-Transitions (USA) à 7 sec.