William Bonnet. A 27 ans, le sprinteur William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom) a offert une première victoire au peloton français hier sur Paris-Nice. La plus belle de sa carrière et vraisemblablement la première d’une jolie série. « C’est ma première grande victoire mais ça faisait longtemps que j’attendais cela donc ça fait plaisir, a commenté celui qui s’était déjà distingué sur les routes du Tour d’Espagne l’année dernière. Je bats de très bons sprinteurs de renommée mondiale donc c’est plutôt encourageant pour la suite de la saison. Dans les derniers kilomètres, les routes étaient étroites. Il y avait pas mal de tension, ça frottait beaucoup. Du coup, c’est tombé à 600 mètres de la ligne. J’étais juste derrière ceux qui sont tombés mais j’ai réussi à les éviter et à me caler dans les bonnes roues pour ensuite donner tout ce que je pouvais jusqu’à la fin. »

Laurent Mangel. Treizième et premier français du prologue de Paris-Nice dimanche, Laurent Mangel (Saur-Sojasun) a mené hier une longue échappée sur près de 180 kilomètres, récoltant de précieux points au classement de la montagne. Le voilà désormais vêtu du Maillot à Pois de meilleur grimpeur, un beau symbole. « Après le prologue et ma troisième place du chrono en haut de la côte, l’idée avait germé de tenter d’aller chercher le Maillot à Pois dans les étapes suivantes, a expliqué Laurent Mangel. Je m’en suis ouvert à Stéphane Heulot et il ne s’est pas opposé à ce projet. L’offensive lors de cette étape de Limoges allait dans ce sens. Et j’ai atteint mes objectifs. Comme je n’étais pas loin au général, l’échappée n’a jamais pu prendre beaucoup d’avance, mais suffisamment pour que je puisse prendre des points en haut des côtes de la journée. Mercredi, il y a encore pas mal de points à marquer. »

Chute. Une chute très douloureuse a impliqué hier plusieurs coureurs dans le dernier kilomètre de la deuxième étape de Paris-Nice. Principale victime, le Slovène Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) n’a pas pu couper la ligne d’arrivée. Il a été conduit à l’hôpital pour de fortes douleurs aux côtes et au dos. Les examens radiographiques ont heureusement exclu toute fracture mais les contusions l’empêcheront de repartir aujourd’hui. Tombé également, le Picard Jimmy Casper (Saur-Sojasun) s’en est tiré avec un hématome au pied droit. « Je me situais entre la 8ème et la 10ème place, idéalement placé dans le dernier kilomètre, a expliqué Casper. Et puis tout à coup j’ai percuté un coureur qui venait de se coucher sous mes roues et je me suis retrouvé à terre. Je n’ai même pas eu le temps de freiner. »

Alberto Contador. Victime d’une chute dans la première étape de Paris-Nice, l’Espagnol Alberto Contador (Astana) a repris la route hier mais a admis avoir souffert des conséquences de sa gamelle, qui lui a occasionné un hématome sur le haut de la cuisse, à proximité de la hanche. « La journée s’est déroulée plus ou moins comme je m’y attendais, a expliqué l’ancien lauréat de la course au soleil. Je savais que ce serait un jour compliqué au cours duquel je ne pourrais pas pédaler correctement en conséquence de mon coup, mais à mesure que la course progressait je me suis senti de mieux en mieux. Je vais continuer, c’est certain. Je n’ai pas pu donner mes coups de pédale naturels, mais j’ai pu sauver une longue journée et maintenant je vais travailler avec le masseur pour que tout soit parfait. »

CPA. Le CPA, l’Association Internationale des Coureurs, a rencontré hier les organisateurs du Tour d’Italie. L’association désormais présidée par le Portugais Paulo Couto, après la démission de Cédric Vasseur, s’inquiète en effet de la manière à laquelle sera effectué le transfert entre Amsterdam et l’Italie au début du mois de mai. D’autres requêtes ont été exposées par le CPA auprès des organisateurs de la course rose, comme le fait que les tunnels empruntés par l’épreuve soient suffisamment éclairés, ce qui n’est pas toujours le cas sur les courses italiennes, et que les dangers inconsidérés soient évités dans les derniers kilomètres. La présence démesurée de motos et les transferts entre l’arrivée et les hôtels des coureurs ont enfin été évoquées.