Drôle de climat que ce climat argentin. Alors que les coureurs ont essuyé hier des averses de grêle lors d’une journée pluvieuse, venteuse et glacée, voilà que le soleil apparaît, irradiant avec ardeur les routes reliant Fraga à Juana Koslay (145,3 km). Le thermomètre fait un bond violent et s’affole. Seul le vent reste de la partie, mais il causera beaucoup de moins de dégâts qu’hier, ce qui permettra au peloton d’en finir beaucoup plus compact dans une cité de Juana Koslay où les sprinteurs sont à nouveau attendus. Devant ces prédictions, les Européens ne s’empressent guère de partir dans l’échappée du matin, honneur de nouveau réservé aux Sud-Américains. Ils sont quatre à s’échapper : Emanuel Guevara (San Luis Somos Todos) comme hier, Edwin Avila (Colombie), Antonio-Roberto Cabrera (Chili) et Mauricio Neisa (Comcel-Colombia).

Au cœur du peloton, les têtes d’affiche tournent les jambes, concentrés à éviter les fautes de manœuvre qui pourraient les conduire à la chute. Postés aux premiers rangs dans la première étape, ils n’ont perdu aucune chance de lutter pour la première place du classement général à la veille de trois étapes décisives avec deux arrivées en altitude entrecoupées par un contre-la-montre individuel. Alberto Contador (Team Saxo Bank), celui que tout le monde surveille, a préconisé de ne pas compter sur lui, mais il a bel et bien coché la première étape de montagne, demain, qui lui permettra d’évaluer sa condition physique. Quant à gagner, c’est une autre histoire, mais le coup de pédale du Madrilène sera surveillé de près demain. Pour l’heure, les quatre de tête ont d’autres préoccupations. Mais avec 5’30 » au mieux à mettre à leur avantage, ils devront se faire une raison. Avila, Cabrera, Guevara et Neisa sont interceptés aux 9 kilomètres.

Les équipes de sprinteurs réitèrent les manœuvres entrevues hier. A nouveau, ce sont les Omega Pharma-Quick Step qui prennent la direction des opérations. Pas pour Francesco Chicchi, le porteur du maillot orange de leader, mais pour Tom Boonen, qui se sent de jouer la gagne. Mais le sprint va s’avérer plus compliqué que prévu. A la sortie de la dernière courbe, Tom Boonen ne paraît pas, aux yeux de Chicchi, en position de gagner. Alors l’Italien sprinte d’égal à égal avec son coéquipier belge, qui fait pourtant la différence. Boonen et Chicchi coupent la ligne dans un même élan, ce qui les autorise à dresser les bras au ciel l’un et l’autre… Un joli ballet de bras levés que Boonen aurait visiblement préféré plus solitaire, certainement vexé d’avoir été battu par celui qui devait lui renvoyer l’ascenseur aujourd’hui. Car la photo-finish, encore elle, donne Francesco Chicchi vainqueur. L’Italien consolide sa pole position au général.

Demain mercredi, la troisième étape partira d’Estancia Grande pour rejoindre le Mirador del Potrero (168,2 km).

Classement 2ème étape :

1. Francesco Chicchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) les 145,3 km en 3h22’40 » (38,5 km/h)
2. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Jake Keough (CAN, Unietedhealthcare) m.t.
4. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Jimmy Casper (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
7. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
8. Maximiliano Richeze (ARG, Argentine) m.t.
9. Hector Aguilar (URU, Funvic-Pidmonhangab) m.t.
10. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) m.t.

Classement général :

1. Francesco Chicchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) en 8h15’38 »
2. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) à 14 sec.
3. Jake Keough (CAN, Unietedhealthcare) à 16 sec.
4. Mauro Richeze (ARG, Argentine) m.t.
5. Paolo Locatelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 19 sec.
6. Jimmy Casper (FRA, Ag2r La Mondiale) à 20 sec.
7. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
9. Grischka Janorschke (ALL, Team NetApp) m.t.
10. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Ofone) m.t.