Frédéric Guesdon. Rapatrié chez lui à Médréac après sa fracture de la hanche, Frédéric Guesdon (FDJ-BigMat) s’est confié à Ouest-France. Son moral est bon, sa première consultation médicale passée en France l’a encouragé. Selon le médecin, il pourra reprendre l’entraînement dans un mois seulement ! Il lui restera alors cinq à six semaines pour préparer le dernier rendez-vous de sa carrière, Paris-Roubaix. « Ce n’est pas l’idéal, mais je suis bien obligé de positiver. Je vais prendre mon mal en patience et mettre les bouchées doubles dès que je pourrai reprendre. Je veux tellement finir à Roubaix, qui est la course qui m’a révélé, celle où j’ai tellement pris de plaisir depuis plus de quinze ans. En un mois, je pense que je vais perdre de la musculature sur ma jambe, mais on va travailler. Je reste concentré sur l’objectif : terminer ma carrière le 8 avril. »

Accent Jobs-Willems Veranda’s. C’est à Gand que l’équipe belge Accent Jobs-Willems Veranda’s a présenté le groupe qui sera le sien cette année, fort de dix-huit coureurs et renforcé par Leif Hoste, Andy Cappelle, Kevin Ista et Oleg Chuzhda. Désormais, il n’est plus seulement question de se montrer, pour les coureurs de l’équipe de 2ème division, mais bien de peser dans les derniers kilomètres des courses. La formation de Lucien Van Impe vise ni plus ni moins des résultats significatifs cette saison. Son terrain d’expression ? Les classiques et les semi-classiques. Avec Leif Hoste, loin d’être fini, le groupe sportif belge peut peser sur des courses comme le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, pour lesquelles il postule. On verra donc moins les Accent Jobs dans des échappées vouées à l’échec. La nouvelle règle prônera l’attentisme histoire d’être présents lorsque la bataille finale débutera.

L’effectif 2012 d’Accent Jobs-Willems Veranda’s :

• Steven Caethoven (BEL)
• Andy Cappelle (BEL, Quick Step)
• Oleg Chuzhda (UKR, Caja Rural)
• Wim De Vocht (BEL)
• Sjef De Wilde (BEL)
• Thomas Degand (BEL)
• Jempy Drucker (LUX)
• Rob Goris (BEL)
• Grégory Habeaux (BEL)
• Leif Hoste (BEL, Team Katusha)
• Kevin Ista (BEL, Cofidis)
• Staf Scheirlinckx (BEL)
• Stefan Van Dijck (PBS)
• Jurgen Van Goolen (BEL)
• Arnoud Van Groen (PBS)
• James Van Landschoot (BEL)
• Kevin Van Melsen (BEL)
• Evert Verbist (BEL)

Paris-Roubaix. Si Frédéric Guesdon sera peut-être au départ de Paris-Roubaix le dimanche 8 avril, l’absence remarquée pourrait venir de la Trouée d’Arenberg. De retour de leur inspection du tracé, Jean-François Pescheux et Thierry Gouvenou ont constaté que le célèbre secteur-pavé était envahi par de la mousse et autres végétaux. Un nettoyage reste possible mais il n’est pas dit que les pavés soient praticables dans deux mois et demi. « Nous sommes exactement dans la même situation qu’en 2005, l’année où nous avions décidé de ne pas passer par Arenberg en raison du danger que cela posait aux coureurs, explique Jean-François Pescheux dans L’Equipe. Je l’ai déjà dit aux services publics par le passé : sans un nettoyage approprié, nous ne pouvons pas passer ici. » Ceux-ci vont donc devoir se mettre à l’œuvre au plus vite.

Francesco Chicchi. L’Italien Francesco Chicchi (Omega Pharma-Quick Step), qui devait renvoyer hier l’ascenseur à Tom Boonen dans la deuxième étape du Tour de San Luis, s’est empressé de clarifier les choses après avoir contesté d’un rien la victoire à son leader. « J’étais supposé aider Tom Boonen, c’est ce que nous avions décidé au briefing. Je m’apprêtais à lancer le sprint avec Jimmy Casper et Tom dans ma roue. Mais à 300 mètres de la ligne j’ai jeté un regard derrière et je ne voyais plus Tom. A ce moment j’ai lancé mon sprint et ce n’est qu’à 50 mètres du but que je l’ai vu à mes côtés. On a tous les deux levé les bras et j’ai cessé de penser au sprint. Ce n’est qu’après avoir franchi la ligne que j’ai compris que j’avais gagné. C’est la première fois dans ma vie que je gagne deux courses coup sur coup. »

Tom Boonen. A la sortie d’une saison décevante, marquée par sa seule victoire à Gand-Wevelgem, la dernière à ce jour, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a très à cœur de conjurer rapidement le mauvais sort. Hier, il aurait dû claquer le premier succès de sa saison, c’est ce qui était convenu, mais le sprint ne s’est pas passé comme prévu. « J’ai essayé de garder la roue de Chicchi dans le dernier kilomètre afin qu’il me lance le sprint mais un coureur a frotté ma roue avant, si bien que j’ai fait une vague et que j’ai perdu le contact. J’ai rétrogradé mais je suis parvenu à garder une bonne vitesse. J’ai tenté ma chance dans les derniers mètres et me suis retrouvé au coude à coude avec Chicchi. Nous nous sommes regardés et, instinctivement, on a levé les bras sans savoir qui avait gagné, mais au final ce qui m’importe est d’être en forme. »