Avec l’arrivée d’une nouvelle vague de froid sur l’Europe et l’annonce de chutes de neige un peu partout, il ne faisait pas bon organiser une course ce week-end. La menace planait sur nombre de compétitions, elle a été mise à exécution dès hier avec le retrait au calendrier de la Drôme Classic, dont la 1ère édition devait se disputer autour de Montmeyran. « Une perturbation neigeuse accompagnée de fortes rafales de vent du nord ayant concerné le secteur géographique de la plaine de Valence, il n’était plus possible de réunir l’ensemble des conditions de sécurité pour assurer le bon déroulement de l’épreuve », a informé l’organisation, qui n’a pas omis de remercier les 200 bénévoles mobilisés pour cette grande première finalement repoussée d’un an. Sa grande sœur la Classic Sud Ardèche, elle, pourra se tenir cet après-midi du côté de Ruoms.

Le froid glacial (-2°) a frappé le Circuit Het Nieuwsblad hier, il s’est mué en averses de neige aujourd’hui, portées par un vent infernal. Les organisateurs de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, la semi-classique au goût de revanche, avaient beau avoir pris toutes les précautions, ils n’ont pu trouver une solution de repli face aux routes enneigées. Privilégiant la sécurité des coureurs et des suiveurs, ils ont renoncé à l’édition 2013 pour la troisième fois dans l’histoire de l’épreuve (après 1986 et 1993). En 2004, la neige aussi s’était abattue sur les Flandres à cette période de l’année. Elle avait conduit à l’annulation du Het Volk mais s’était évaporée à temps pour Kuurne, qui s’était déroulée dans un froid persistant.

En dépit de la déception qui prédomine évidemment, chacun s’est accordé à féliciter la sage décision des organisateurs. « Il y avait vraiment un danger marqué à emprunter ce genre de routes aujourd’hui, avoue le directeur sportif d’IAM Cycling Eddy Seigneur. Les directeurs sportifs des quatre équipes figurant en tête de la colonne de course se sont rangés derrière la proposition des organisateurs. Et finalement compte tenu des douleurs ressenties par certains coureurs tombés au Het Nieuwsblad hier, ce n’est pas plus mal. »

La neige, encore elle, aura eu raison de ceux ayant privilégié l’ouverture nationale helvétique dans le Tessin. Le Grand Prix de Lugano devait offrir aux adeptes des courses vallonnées une opportunité de s’illustrer sur un parcours difficile, avec l’emprunt de l’inédit Mur de Collina d’Oro à 5,6 kilomètres de l’arrivée au bord du lac. Là encore la neige s’est invitée à la dernière minute. Après une inspection du circuit, la direction de course a pris la décision d’annuler la compétition. « Les conditions météorologiques sont défavorables, a précisé le président du jury des commissaires Sandro Coccioni. Sur la route il y a une couche de neige qui s’étend sur plusieurs kilomètres et qui ne permettait pas le passage de la course. » Il faudra attendre 2014 et un week-end plus clément pour retrouver ces courses au calendrier.