Les Copains. La cyclosportive Les Copains se déroulera le dimanche 4 juillet 2010 sur les routes du pays d’Ambert, au cœur du parc naturel régional Livradois-Forez. Grâce aux trois nouveaux parcours dévoilés l’an passé, l’épreuve auvergnate renforce la sécurité des participants avec 80 % des itinéraires en accès privilégié. Adaptés selon les niveaux (les Copains : 158 km-2869 m, la Forezienne : 123 km-2282 m, la Livradoise : 85 km-1290 m), les Copains cultivent leur différence en offrant la possibilité aux coureurs de choisir leur parcours en cours d’épreuve. La 23ème édition ne manquera pas de charme. Vallées encaissées, forêts, rivières secrètes, cols de moyennes montagnes, panoramas d’exception sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les Alpes… 2500 participants et 600 bénévoles seront mobilisés.

Virgile Charlot. A 25 ans, Virgile Charlot a décidé de changer de vie en partant traverser l’Afrique à vélo, depuis la France, à la rencontre de l’autre et de l’imprévu, seul, sourd aux nombreuses mises en garde. Une extraordinaire expédition de 22000 kilomètres au travers d’un continent difficile et mystérieux, jusqu’au Cap de Bonne Espérance, pour réaliser un film et écrire. Le 8 février, Virgile Charlot quittera donc son village du Jura, Briod, pour rallier à vélo la pointe sud de l’Afrique. L’objectif de ce voyage est pluriel : réaliser un film documentaire sur la roue, photographier et écrire un livre d’aventure, mais aussi concrétiser un vieux rêve un peu fou et se surpasser, aller à la rencontre de l’autre et briser autant de préjugés que possible. Cette traversée sera un vrai challenge physique, logistique et artistique. A suivre sur http://parislecap2010.wordpress.com.

Mustapha Tahif, un jeune marocain de 25 ans passionné de cyclisme et touché par une arthrodèse vertébrale sévère, a décidé de faire face à son handicap en continuant à exercer sa passion et en se donnant des défis à relever. Parvenu à rallier Pau à Casablanca en six jours cette année, il se lancera en 2010 dans la traversée des Etats-Unis d’est en ouest, de Los Angeles à New York. Handicapé à 80 %, il souhaite se rapprocher du record (8 jours 9 heures et 47 minutes par un valide) et ainsi prôner l’égalité des chances entre valides et invalides mais aussi sceller l’amitié franco-américaine. Pour que son action encourage un maximum de personnes à se battre contre leur handicap, Mustapha Tahif à créé en avril l’association Espoir Handicap. Il veut ainsi valoriser ses défis sportifs dans l’espoir qu’ils servent d’exemples aux personnes souffrant d’un handicap.

Cyclo Training. Un centre pas comme les autres vient d’ouvrir en Suisse. Cyclo Training a ouvert ses portes dernièrement près de Lausanne. Un centre de ce type est unique en Europe. Il s’agit d’une salle équipée de douze vélos sur home-trainer reliés à un ordinateur plus un écran permettant à chacun de gravir les grands cols mythiques en plein hiver ! Réservé aux pratiquants assidus souhaitant maintenir leur condition durant l’hiver dans un cadre sympathique, Cyclo Training accueille déjà de nombreux cyclosportifs. Les programmes sont adaptés à tous les niveaux et permettent d’aller très haut dans la performance. Le temps d’une séance d’entraînement en salle, le coureur est ainsi invité à voyager sur les plus beaux parcours du monde, quelles que soient les conditions climatiques extérieures ! A découvrir sur www.cyclo-training.ch.