Anjou Vélo Vintage. Le dimanche 19 juin se déroulera à Saumur (Maine-et-Loire) une randonnée rétro baptisée l’Anjou Vélo Vintage. Il s’agira d’un événement original qui mêle sport, culture, découverte, mode, développement durable et solidarité. Cet événement décalé réunira passionnés de la petite reine et amateurs de tendances rétro, un rendez-vous fédérateur pour les nostalgiques des forçats de la route, les férus de virées entre copains et les mordus du vintage. Sur un circuit entre Loire et vignoble, à travers des villages de charme, les participants porteront des maillots et des casquettes des années 50, 60 et 70. Pour le matériel, il conviendra d’accorder son vélo à la tonalité de l’événement. Ne seront acceptés que les vélos datant d’avant 1990. Trois parcours seront proposés sur 29, 73 et 104 kilomètres.

La Vauclusienne. Après de longues tractations, la Vauclusienne vient d’être annulée par voie préfectorale. La raison a de quoi faire grincer des dents puisque le maire de Bédoin a tout bonnement donné son accord à l’organisation le même jour de deux événements sportifs sur le Ventoux : une course de côte automobile et la cyclosportive ! Cette étourderie ne sera pas sans conséquence puisque, après avoir constaté sa bévue, et devant choisir entre l’une ou l’autre des deux manifestations sportives, le maire a finalement donné sa préférence à la course de côte de 130 véhicules historiques, qui bloquera le Ventoux pendant deux jours les 25 et 26 juin, plutôt qu’à une épreuve cycliste de plus de 700 coureurs. « Nous sommes vraiment désolés pour tous ceux qui souhaitaient venir sur cette journée sportive et conviviale mais il y a parfois des montagnes encore plus dures que le Ventoux à franchir », ont déclaré les organisateurs.

Blue Caps Days. La Sarthe accueillera les 4 et 5 juin l’Héritage, grande randonnée cycliste réservée aux vélos de tout genre dès lors qu’ils furent fabriqués avant 1990. Du pratiquant occasionnel au champion confirmé, chacun trouvera sur les circuits de 35 ou 70 kilomètres un parcours correspondant à sa motivation, avec un encadrement par des véhicules d’époque ! Des routes de la forêt de Bercé (dont la futaie des clos aux chênes tricentenaires est une des plus vieilles futaies de France) aux méandres du Loir célébrés par Ronsard et Rabelais en passant par les coteaux des vignobles du Jasnières (le plus jeune des vins vieux) présents sur les  mêmes collines depuis le XVème siècle, vous découvrirez au fil des kilomètres tout le charme de la vallée du Loir. En outre, l’événement sera marqué par une concentration de vélos Klein et de VTT vintage et une brocante pour les vélos et BMA. Toutes les infos sur www.blue-caps.com.

Saint-Jean-de-Maurienne. Véritable paradis pour tous les amoureux de la petite reine, avec ses 1600 kilomètres de route, ses 46 itinéraires et ses 4300 mètres de dénivelé, Saint-Jean-de-Maurienne est le plus grand domaine cyclable du monde. La Fête du Vélo y établir son camp de base au cœur des grands cols alpins. Pendant trois jours, les 27, 28 et 29 mai, amateurs, professionnels, vététistes, cyclistes, tous se retrouveront pour célébrer cette fête grandeur nature à Saint-Jean-de-Maurienne. La plus grande vitrine du cyclisme en France vous accueillera tout au long du week-end. Henri Sannier, parrain de cette 15ème édition, sera au rendez-vous, tout comme le pro rider Yohan Triboulat, qui lancera les festivités en faisant un show trial/BMX. A suivre sur www.feteduvelo.fr.