L’Arvan Villards. Télégraphe, Galibier, Madeleine, Croix de Fer. Autant de noms parlant à tout amateur de la petite reine, autant de cols qui sont proposés par l’Arvan Villards du 12 au 14 juillet prochains. Trois jours qui vous permettront de découvrir les sommets les plus mythiques des massifs de l’Arvan Villards et des Sybelles. Pour les deux premiers jours, les chronos ne seront lancés que pour les ascensions de La Madeleine vendredi, puis du Télégraphe et du Galibier samedi. Dimanche en revanche, deux parcours chronométrés et une rando sont proposés. Seuls les résultats de cette dernière journée compteront pour le Challenge Cyclo’Tour Rotor. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101. Depuis aujourd’hui, les détenteurs ou les parents détenteurs de la carte Clés Collège se voient accorder 30% de remise.

Journée Nationale du Vélo. Depuis hier, et ce jusqu’à vendredi, se tient la première édition de la Journée Nationale du Vélo à l’école. En partenariat avec la FFCT, l’Éducation Nationale montre ainsi sa volonté de faire entrer l’usage du vélo dans les cycles d’apprentissage. Pendant toute la semaine, les établissements choisissent une journée pour mener une ou plusieurs animations auprès de leurs élèves comme des sorties à l’extérieur, l’apprentissage des règles de base du Code de la route ou encore une initiation à la mécanique. Dans le cadre de sa bataille pour l’éducation routière, la FFCT espère, par cette action, sensibiliser les plus jeunes.

Arte. À sa manière, la chaine franco-allemande Arte fêtera la 100ème édition du Tour de France. C’est ainsi qu’elle diffusera une série de programmes consacrés au plus grand événement cycliste de l’année. Du lundi 24 au vendredi 28 juin, Arte diffusera un documentaire en cinq épisodes consacrés aux sommets mythiques de la Grande Boucle. L’histoire du Galibier, de l’Alpe d’Huez, du Tourmalet, du Ventoux et du Puy-de-Dôme sera retracée en 26 minutes. Le dimanche 7 juillet, la chaîne diffusera le Vélo de Ghislain Lambert avant un documentaire intitulé le Roi du Mont Ventoux. Il s’agit d’un concept de science-fiction sportive réunissant dans une même compétition, Eddy Merckx, Jean-François Bernard, Marco Pantani, Richard Virenque et Juan-Manuel Garate, tous vainqueurs au sommet du Géant de Provence.

La Salève-Bornes-Glières. La 4ème édition de la cyclosportive la Salève-Bornes-Glières aura lieu le samedi 13 juillet 2013 autour de Thorens-Glières en Rhône-Alpes. L’objectif est avant tout d’offrir aux cyclosportifs de tout niveau la possibilité de se mesurer aux cols des Pays de Cruseilles et de la Fillière. Deux parcours sont proposés, l’un de 131, l’autre de 98 kilomètres. Les deux comportent deux ascensions : le mont salève avant l’arrivée située sur le plateau des Glières, une belle difficulté longue de 13 kilomètres comprenant des passages à 11 %. Jérôme Coppel, parrain de l’évènement, sera présent au départ dans la région d’Annecy.