Vélib’ Solidarité. Dans le but de favoriser l’accessibilité du service Vélib’ au plus grand nombre, la Mairie de Paris crée l’offre Vélib’ Solidarité. Celle-ci sera ouverte aux bénéficiaires du forfait gratuité transport de la STIF. Cette nouvelle formule permettra dès le 3 juin de bénéficier des avantages du Vélib’ pour 19 euros par an au lieu de 39. Vous disposerez alors de 45 minutes d’utilisation gratuites au lieu de 30. « Avec ce nouveau tarif avantageux, Vélib’ s’adapte à la diversité des déplacements et des usagers du service. Vélib’ Solidarité favorise l’accessibilité du service à de nouveaux utilisateurs afin de permettre la mobilité de tous et encourager la pratique du vélo à Paris », explique Julien Bargeton, adjoint chargé des transports, des déplacements et de l’espace public.

Allianz. Pour la 6ème année consécutive, Allianz Global Assistance va organiser son tour cycliste pan-européen. Les collaborateurs du célèbre assureur ont un challenge : rallier Rome depuis Milan. Ils s’élanceront de la capitale lombarde le vendredi 7 juin pour rejoindre la ville éternelle une semaine plus tard. Trente-cinq coureurs provenant de neuf nationalités différentes s’élanceront la semaine prochaine pour ce périple de 957 kilomètres. Le tour sera également l’occasion de sensibiliser à la sécurité routière. Les participants arboreront le logo de « Décennie de la Sécurité Routière », l’initiative de l’ONU sponsorisée par Allianz qui vise à diviser par deux le nombre de tués sur les routes.

Tourmalet by Night. C’est une expérience unique que propose de faire vivre le Pays des Vallées des Gaves : monter le col du Tourmalet de nuit ! Les 8 juillet et 5 août, vous pourrez parcourir les 19 kilomètres depuis Luz Saint-Sauveur avec 1404 mètres de dénivelé et une pente moyenne de 7,4% à la nuit tombée. Cet événement constituera une première pour le massif et l’organisation espère que la convivialité sera de mise tout au long de l’ascension. Les descentes se feront quant à elles par vagues canalisées et encadrées à partir de 23h45. Un système d’acheminement des poches vestiaires permettra de s’équiper en haut du col pour affronter la descente.

L’Alpe d’HuZes. Les 5 et 6 juin, l’Alpe d’Huez n’aura jamais mieux mérité son surnom de montagne des Hollandais. Seuls ou en équipe, des cyclistes bataves monteront jusqu’à six fois l’ascension qui sera grimpée à deux reprises le 18 juillet prochain par les coureurs du 100ème Tour de France. L’objectif de ces six (zes en néerlandais) montées est de récolter des fonds qui seront reversés à la fondation néerlandaise contre le cancer. La journée du mercredi sera dédiée aux participants qui tenteront moins de quatre ascensions, celle du jeudi à ceux qui tenteront de gravir l’Alpe d’Huez à six reprises. Le départ sera alors donné à 4h30 au centre de Bourg d’Oisans. Des vagues de 1000 cyclistes partiront toutes les dix minutes à l’assaut de cette montée mythique. L’an dernier, 32 000 euros avaient été récoltés.