Voilà cinq ans déjà que l’Ile de Beauté déroule le tapis rouge, dans la seconde quinzaine d’avril, au peloton cyclosportif. Ce qui avait encore valeur de défi il y a quelques années pour LVO, la société organisatrice qui cultive sur chacun de ses événements sa passion du sport, son béguin pour les belles régions de France, et sa flamme pour les produits du terroir, est devenu une tradition, presque un rite de passage pour les adeptes du Challenge Cyclo’Tour Rotor. Six dates les réuniront cette saison, et c’est avec un plaisir non feint que les challengers se sont retrouvés, pour la plupart, dans le ferry qui les acheminait vers la Corse jeudi dernier. Une nuit en mer (calme) pour rallier l’île méditerranéenne et Bastia, dérouler les jambes le vendredi sous le regard admiratif des autochtones, avant les épreuves du week-end.

La formule sur deux jours, adoptée l’an passé et déjà à l’œuvre sur une épreuve comme l’Arvan Villards, offre une mise en bouche de 70 kilomètres le samedi. Un exercice spécifique couru en groupe avec déclenchement des chronos uniquement sur les ascensions. Celle du col de la Vierge puis celle du col de Teghime. Deux jolies montées identiques à l’année dernière à travers des paysages magnifiques, le second col offrant un point de vue sur les deux côtes corses, avec Bastia et la mer Tyrrhénienne à l’est, Saint-Florent, le désert des Agriates et la mer Méditerranée à l’ouest.

Une vraie course de côtes, en groupe, mais un exercice loin d’être déplaisant et que beaucoup préféreront à une formule chronométrée-type dans laquelle chacun s’élance l’un après l’autre. Ici, chacun aura pu jauger son niveau, comparer son coup de pédale à celui du voisin, tout en essayant d’accrocher les meilleurs sur une bosse sèche dans laquelle il est possible de lâcher les watts, même si certains ont préféré en garder pour le lendemain.

Que ce soit entre le Défilé du Lancone et l’église Saint-Michel de Murato, ou entre Saint-Florent et le croisement de la route du col de Teghime, quatre « motos » auront fait la différence : Nicolas Martin, Cédric Paluello, William Turnes et le tout jeune Axel Narbonne, qui n’a pas encore 17 ans. Arrivé premier des deux secteurs chronométrés en 54’42 », le Palois Nicolas Martin aura obtenu le premier succès du week-end devant William Turnes (54’46 ») et Cédric Paluello (55’09 »).

Dimanche, retour à la cyclo classique quoique inédite sur un parcours repensé et forcément très joli. Au départ de Bastia, on remonte le Cap Corse en longeant la côte est, en direction de la marine de Meria, sur un tracé qui, s’il peut sembler plat, oblige d’être tout le temps en prise, avec beaucoup de vent. En redescendant le Cap Corse par Macinaggio et la côte est, on rejoint Santa Severa, lieu de séparation des deux parcours. Si le petit parcours (99 km) poursuit sa route en bord de mer jusqu’à Canale, nouveau site d’arrivée et superbe point de vue au-dessus de Bastia, les costauds du 130 kilomètres entrent dans les terres pour une boucle qui les mènera dans le col de Santa Lucia par des petites routes sauvages et très jolies, où les voitures sont rares. Chaque groupe est escorté par une moto, on trouve des signaleurs à tous les croisements. Et pour un peu, on se croirait presque sur des routes privatisées. Des routes d’une propreté impeccable, il faut le souligner.

La beauté des paysages sera parvenue à arracher du sol les regards des fusées du groupe de tête. Impossible de ne pas se laisser aller à une contemplation des lieux tant le décor attire l’œil. Et les meilleurs auront été les mêmes le dimanche. Si Cédric Paluello a basculé sur le petit parcours pour s’y imposer logiquement, il a été remplacé dans le quatuor par Lionel Baudoin, futur vainqueur à Canale, où le chrono s’est arrêté à 3h52’14 », avant la redescente en liaison non chronométrée vers Bastia et sa Place Saint-Nicolas. Il aura fallu les derniers hectomètres du col de Teghime pour départager au sprint Lionel Baudoin de Nicolas Martin et William Turnes, le Junior Axel Narbonne 10ème ayant logiquement été distancé sur la fin après 130 kilomètres.

Un environnement remarquable, un paysage fascinant, de bonnes routes avec très peu de circulation et une très bonne organisation dont la réputation n’est plus à faire (qualité organisationnelle éprouvée, sécurité parfaite, ambiance conviviale), la Cyclo’Corse a tout pour attirer les cyclosportifs du continent, qui n’étaient malheureusement pas aussi nombreux qu’espéré ce week-end. Et c’est bien là le seul nuage d’un week-end en tout point réussi. De la Corse, les cyclos du Challenge Cyclo’Tour Rotor seront repartis dimanche soir, en ferry, avec les produits locaux offerts par l’organisation (des canistrelli, les fameux biscuits corses, une bouteille de vin corse et du coca local) et surtout des images plein la tête.

Prochaine étape du Challenge Cyclo’Tour Rotor, la Lozérienne à La Canourgue le dimanche 10 mai. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.

Classement 130 km :

1. Lionel Baudoin (VC Ajaccio) en 3h52’14 »
2. Nicolas Martin (VC Pau Racing) en 3h52’20 »
3. William Turnes (Team SMS-La Toussuire) en 3h52’21 »
4. Jean-Luc Chavanon (Patrouille Eco Cyclo) en 3h52’49 »
5. Ghyslain Lapanderie (VC Ambert) en 3h52’49 »
6. Paul-Emile Lorthoir (Roue d’Or Sanaryenne) en 3h53’57 »
7. Cyrille Vincenti (Sprint Racing Club Bastiais) en 3h54’37 »
8. Patrick Fiorentino (Cyclo Sport Ciotaden) en 3h54’40 »
9. Laurent Lanfranchi (AS Brando) en 3h54’44 »
10. Axel Narbonne (VC Dracenois) en 3h58’52 »

54 et 1ère Dame. Marie Fontenille (ASSP2A Triathlon) en 4h49’12 »

Classement 99 km :

1. Cedric Paluello (Team SMS-La Toussuire) en 2h58’28 »
2. Marc Cartal (ASPE Savoie) en 3h11’07 »
3. William Canet (VC Ajaccio) en 3h11’15 »

66 et 1ère Dame. Laurence Champavier (Team La Forestière) en 3h33’09 »

Classement CLM :

1. Nicolas Martin (VC Pau Racing) en 54’42 »
2. William Turnes (Team SMS-La Toussuire) en 54’46 »
3. Cédric Paluello (Team SMS-La Toussuire) en 55’09 »
4. Axel Narbonne (VC Dracenois) en 55’48 »
5. Jean-Luc Chavanon (Patrouille Eco Cyclo) en 56’21 »
6. David Moncoutié (VC Caladois) en 56’26 »
7. Sylvain Oskwarek (LAC Alliance Cycliste) en 56’26 »
8. Paul-Emile Lorthoir en 56’44 »
9. Marc Cartal (ASPE Savoie) en 56’50 »
10. Jérémy Cros (USC Vaison) en 56’57 »

45 et 1ère Dame. Laurence Champavier (Team La Forestière) en 1h09’54 »