Pour son édition 2015, la Provençale-Sainte-Victoire espérait atteindre les 1500 participants. Avec 1250 pré-inscrits, l’épreuve avait de quoi espérer dépasser ce cap, mais la météo incertaine n’a pas incité les cyclos à se présenter au départ en dernière minute. Il est vrai qu’à 24 heures près, la Provençale-Sainte-Victoire aurait ressemblé à un enfer puisque la pluie s’est abattue sur la région lundi. C’est pourtant sous un beau ciel bleu et avec une chaleur presque estivale que les participants ont dû composer, notamment dans le Grand-Sambuc. Les coureurs et spectateurs qui ont assisté à la remise des prix, un poil tardive et longuette, ont d’ailleurs pu lézarder au soleil sur la pelouse du stade Carcassonne d’Aix-en-Provence, normalement dédiée au football américain.

Même si elle n’a pas pu atteindre l’objectif chiffré qu’elle s’était fixé, l’épreuve a toutefois pu réunir du beau monde. Quelques coureurs de l’AVC Aix-en-Provence dont l’ancien professionnel Thomas Rostollan ont joué les ambassadeurs sur la cyclo organisée par le club aixois. Celui-ci fait partie du peloton qui s’élance sur les coups de 8h30 sur le grand parcours de 136 kilomètres.

Quelques encablures plus loin, une deuxième aire de départ était dédiée au petit parcours de 96 kilomètres qui s’élançait à 8h45 afin d’éviter les embouteillages dans les sas. C’est malin, comme la passerelle mise en place pour atteindre l’aire d’arrivée, jugée sur la piste d’athlétisme du stade municipal d’Aix-en-Provence. Elle permet de passer au-dessus du muret qui entoure le stade plutôt que de contourner l’entrée par un chemin étroit et tortueux comme l’an dernier. Cela témoigne de la qualité de l’organisation en dépit d’un petit couac. À Rians, après une quarantaine de kilomètres, quelques participants sont victimes d’une petite erreur d’aiguillage à cause d’un panneau annonçant la bifurcation à 500 mètres placé dans un rond-point que les coureurs ont pris directement.

Les premiers écrémages sont alors déjà réalisés, mais le peloton reste groupé. Le vent de face fait son effet. Les bosses sont montées à fond, mais sur le plat, les forces se regroupent pour mieux affronter Éole qui ne favorise pas la progression des participants. À mi-parcours, quand le retour vers Aix s’amorce, le vent passe de côté. Des bordures se forment. C’est à l’usure que les meilleurs se dégagent. Car en plus du vent, les routes empruntées sont casse-pattes, sans longues descentes pour récupérer.

Sur un parcours qui empêche tout relâchement, pas étonnant que les plus costauds puissent se démarquer quand les difficultés sont plus prononcées. Antonin Marecaille met à profit la côte de Bedès pour mettre les voiles. Sur les 3 kilomètres d’ascension, le cyclo de Martigues creuse l’écart sur le reste des poursuivants. Son avance augmente encore quand arrive la grosse difficulté de la journée, le col du Grand-Sambuc, dont le sommet n’est situé qu’à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.

Le demi-tour de piste avant de rallier la ligne est parcouru en un rien de temps. Il boucle les 136 kilomètres en 3h34’45 », soit pratiquement trois minutes devant ses poursuivants. Ces derniers ont bien eu du mal à se départager. Preuve du gros niveau de cette édition 2015 de la Provençale-Sainte-Victoire, onze coureurs se tiennent en l’espace d’une minute entre la 2ème et la 12ème place !

À l’arrivée, tout le monde ne pouvait, malheureusement, pas partager le traditionnel repas d’arrivée. Pour se distinguer des traditionnelles pasta party, l’AVC Aix a mis en place un repas presque trois étoiles avec du choix, mais qui nécessite une dizaine d’euros supplémentaires à l’inscription. Le pari des organisateurs n’a pas été suivi par tout le monde. Dommage car c’est souvent autour d’un repas après l’arrivée que les courses se refont. Cette décision n’enlève rien à la qualité de l’organisation encore au rendez-vous à tous points de vue.

Classement 136 km :

1. Antonin Marecaille (Etang de Berre) en 3h34’45 »
2. Laurent Debaene (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 3h37’11 »
3. Nicolas Philibert (AVC Aix-en-Provence) en 3h37’17 »
4. Léo Vincent (CC Etupes) en 3h37’17 »
5. Cyrille Pottier (Team Sprinteurs Tropéziens) en 3h37’23 »
6. Benjamin Roux (Team Sprinteurs Tropéziens) en 3h37’50 »
7. Jean-Philippe Valenti (Mandelieu) en 3h37’50 »
8. Stéphane Cheylan (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 3h37’51 »
9. Michel Roux (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 3h37’54 »
10. Nicolas Reynaud  en 3h37’58 »

56 et 1ère féminine. Itziar Barrenechea en 3h50’02 »

Classement 96 km :

1. Jean-Michel Maurin (AVC Aix-en-Provence)
2. David Varnier (SMS Cycle)
3. Romain Fiard (Velo Plus)
4. Elliot Benham (AVC Aix-en-Provence)
5. Thomas Spriet (AVC Aix-en-Provence)

58 et 1ère féminine. Marion Bessone en 2h52’07 »