24 Heures Shimano. Plus de 1500 personnes se sont déjà inscrites pour participer les 22 et 23 août prochains aux 24 Heures Shimano. Sur le circuit des 24 Heures du Mans, les membres des différentes équipes de deux, quatre, six, ou huit coureurs se relayeront pendant 24 heures afin de parcourir la plus grande distance possible. Côté sport donc, les participants seront sur le pont le samedi, mais l’organisation fait en quelque sorte débuter son événement le vendredi soir. Une pasta party se tiendra la veille du coup d’envoi et permettra aux coureurs de partager et échanger quelques anecdotes ou quelques conseils avant l’épreuve. Celles et ceux qui veulent s’y rendre doivent se manifester avant le 20 juillet, date qui coïncide avec la clôture des inscriptions. Plus d’infos sur www.24heuresvelo.fr

Team Rue du Vélo. Un nouveau team cyclosportif fera son apparition cette saison sur les plus belles épreuves du Grand Ouest. Bruno Alsate, Eric Bourdin, Régis Chevrot, Christophe Sicot et Maxime Vadrot constituent le Team Rue du Vélo. Son objectif est de défendre les couleurs du site de vente en ligne sur les grandes épreuves de l’Ouest. Le calendrier 2015 du team est déjà fixé. Celui-ci est composé de onze cyclosportives, parmi lesquelles figurent les huit manches du Trophée de l’Ouest (la Michel Grain, la Morbihannaise, la Eloi Tassin, la Bernard Hinault, la Saumuroise, la Cyclo Morbihan, la Jean-Cyril Robin et la Vel’Automne) et l’Etape du Tour.

Nord-Charente Classic Cyclo. Le Nord-Pas-de-Calais a son Paris-Roubaix. La Bretagne a son Tro Bro Léon. La région Poitou-Charentes met elle aussi en valeur ses chemins de pierre dignes d’un autre temps. Le 5 juillet prochain, la Nord-Charente Cyclo Classic empruntera vingt-quatre secteurs-chemins, des petites routes empierrées en calcaire blanc charentais à travers les champs de la région de Ruffec lors d’une cyclosportive non chronométrée. Le circuit a été largement réétudié avec plus d’un quart des chemins renouvelés. Les tronçons les plus spectaculaires restent cependant au programme du parcours de 105 kilomètres, dont 25 de ces secteurs qui font tout le charme de l’épreuve. Un deuxième itinéraire sans chemin poussiéreux a été également mis en place.

La Vençoise. 2015 marque l’année du changement pour la Vençoise. Organisée le samedi pendant 20 ans, l’épreuve organisée par le CC Vence se déroulera cette année un dimanche, le 10 mai. Le changement de date n’est pourtant pas la principale modification à noter. Les parcours ont eux aussi été ajustés. Sur le grand parcours (150 km, 2800 m), le peloton quittera Vence pour gravir le classique col de Vence. S’en suivront la descente vers Saint-Pons, la remontée vers Cipières, Gourdon, le col de l’Ecre, le Plateau de Caussols, et le col de Castellaras. Après la bifurcation avec le petit parcours (105 km, 2300 m), il faudra encore gravir le col de Bleine par Saint-Auban pour descendre sur le carrefour des 4 chemins et reprendre la direction de Gréolières pour affronter ensuite une nouvelle ascension du col de Vence. Christophe Agnolutto et Laurent Brochard seront au départ.