Une première au Ventoux ce matin, c’était la 1ère étape de la Haute Route Ventoux, sur 3 jours, 3 côtés du Ventoux escaladés successivement, on a commencé par le plus soft, Sault. Cette première étape est celle des plus beaux villages de France, voilà pourquoi.

Une nouvelle cyclo qui s’installe dans le paysage c’est toujours sympa, pour Vélo 101 bien sûr, mais plus généralement pour le monde du vélo, un peu comme dans la presse, un magazine qui apparaît ce sont de nouveaux lecteurs, un qui disparaît, c’est un peu de démocratie qui part, à ce propos, on souhaite aux journalistes de Top Vélo de bien rebondir, ils le méritent, cette semaine on a appris la fin de leur magazine, bonne route les gars. Ce matin 8 heures devant La Route du Ventoux, ça ne s’invente pas, était donné le top départ de la première étape de la HR Ventoux dont les dates 2017 seront les 6/7/ et 8 octobre, une semaine avant le Roc d’Azur, au menu de ces 3 jours, 7500 mètres de dénivellation, 270 kms, 2 étapes en ligne, une en contre-la-montre. Bedoin 310 mètres, sommet du Ventoux 1912, vous l’avez compris, il n’y a pas que le Géant à escalader, cette première étape nous faisait visiter 3 cols, les 3 termes, Lagarde les Apt, et le Ventoux par Sault.

106 kilomètres, à peu près, 2929 mètres de dénivellation positive, 3 cols à 574, 1092 et 1912 mètres donc pour le Géant qui regarde ça de haut, une mise en jambes qui va crescendo, pour une cyclo par étapes dont les difficultés vont, elles-aussi, aller vers le haut, en tous cas, côté Ventoux. A un an de l’échéance, chacun comprendra aisément que les négociations sont encore en cours, comme on sait que les élus du Vaucluse lisent tous Vélo 101!, on ne veut pas qu’ils apprennent par nous que leur ville, leur village est parmi les heureux élus, vous comprendrez dès lors qu’on ne vous donnera que des indices, mais des indices sérieux quand même.

Premier élément d’importance, on va prendre le chemin inverse de l’étape du 14 juillet du Tour de France, donc facile pour vous lecteurs, départ Bedoin, et direction le sommet du col des 3 Termes dont le macadam a été refait à neuf, un billard qu’on va prendre en laissant à gauche le col de Murs, mais la Haute Route a peut-être vocation à visiter le Ventoux ET le Vaucluse, attendez un peu avant de faire le Murs!

Deuxième indice majeur, et le passage au pied de Vénasque nous met l’eau à la bouche, cette première étape nous fait visiter un quintet des plus beaux villages de France, vous en avez déja un, allez deux avec Gordes, puisqu’on vous l’a donné déja. Pour le reste, chut, ou alors à vos cartes, à vos supputations, bref « vous avez 4 heures ». L’orientation de cette première part du gâteau Ventoux est donc très Luberon, la région que Peter Mayle a popularisé à l’extrême grâce à ses livres à succés, Brexit ou pas, les Anglais sont de plus en plus nombreux, surtout depuis que Froome a été mis à pied dans le Ventoux! surtout l’an prochain avec les 50 ans de la mort de Tommy Simpson, surtout parcequ’ils rêvent vélo, et grands cols du Tour de France. Une Haute Route compacte ne pouvait que commencer par le Ventoux, exactement comme une arrivée au sommet la veille des Champs-Elysées sur le Tour ne pouvait que débuter par le Ventoux, c’était en 2009.

Troisième indice, comment relier Gordes et Sault par Lagarde les Apt? pas mal d’options sur ce coup-là, allez on est magnanimes, si vous levez la tête du guidon, et on vous incite à le faire, vous verrez les ocres, les fameux ocres qui évoquent le Colorado Provençal. Une splendeur naturelle que le monde entier nous envie, ne serait-ce que pour la peinture, vous traverserez de très beaux villages par là-bas. Revers de la médaille, si on peut dire, ces villages ont souvent des rues typiques avec des calades, donc étroites, si vous êtes un peu gênés par une voiture, acceptez-le, c’est quand même mieux de visiter, le vélo est un bon alibi pour ça. On imagine que pour les premiers, la logistique fera qu’ils n’auront pas d’encombrements, les autres il faudra peut être un peu slalomer, rien de méchant.

Quatrième indice, on passe près d’un gîte dont le nom est célèbre, Le Sage en deux mots, rien à voir avec Vélo 101, et puis en matière de gîtes, Bedoin et les alentours du Ventoux sauront proposer aux coureurs le comfort et l’accueil qu’ils méritent. En cas, laissez-nous un message, on vous aiguillera.

Vous savez tout ou presque, puisqu’on passe par Sault, son célèbre nougâtier Boyer, ses blagues qui ont fait du chemin type à combien de kilomètres Sault? 7, ça marche aussi avec 6 mais ce genre de blague ce n’est pas pour des zoauves à vélo. Le nougât certes, mais aussi la lavande, même en octobre, on en respire encore les effluves, et avec un peu d’imagination et une galerie photos à la hauteur, on imagine ce qu’est ce parcours en juin, juillet, août; pour octobre, on vous rassure ça vaut le déplacement et puis rien ne vous empêche de venir faire un stage de reconnaissance.

La montée du Ventoux par Sault est la moins connue, mais pas la moins spectaculaire côté couleurs, celles de la lavande, bien sûr, mais surtout celle de la partie forestière, des couleurs mordorées, des hêtres, des pins, etc…le Ventoux est une réserve de biosphère, ce n’est pas pour rien. 20 kilomètres de montée soft sur une route d’excellente qualité, comme l’ensemble de ces 106 kilomètres, à l’abri du vent, voire vent dans le dos, et puis après le Châlet Reynard, les 6 derniers kms de la montée royale, celle de Bedoin. Assez faciles, si tant est que ça soit facile après avoir digéré 2500 mètres de D+ sur 100 kms, sur les 4.5 kms après le Châlet mais avec 1500 mètres, à partir de la stèle Tom Simpson, qui finissent de vous convaincre que d’où qu’on l’aborde, le Ventoux, ça ne se monte pas en play back, ça se mérite, ça rend fou, cochez la case qui vous convient, bref ce n’est pas un col comme les autres comme dirait R Géminiani et Ferdi Kubler.

 

En conclusion de ce superbe premier jour, on se dit vivement demain, surtout que côté services c’est services Haute Route, voitures Mavic, massages, ravitos haut de gamme, pas de Ventoux en revanche, celui-là est reservé au soir, le verre de l’amitié, le moment où on refait le match, et on prépare les rêves de lendemain qui chante. A la vôtre, trinquez au Ventoux, vous avez de la chance 3 couleurs, 3 côtés, demain c’est la face Malaucène, vue imprenable sur les Alpes.