Encore une fois, la météo était propice à la pratique du cyclisme avec du soleil et des températures idéales. Partis de Chantemerle, les coureurs ont pris la direction de la vallée avant d’attaquer la première difficulté du jour, le Col du Lautaret (2 058 m), situé dans le parc National des Ecrins. Une mise en jambes, si l’on peut dire, puisqu’il s’agit d’une montée de 21 kilomètres à 3,2 % de moyenne, pas de quoi trop écrémer le peloton qui a pu profiter des splendides paysages. Et surtout en haut, bénéficiant d’un magnifique panorama sur le massif enneigé de La Meije.

Puis, il était temps de se diriger vers la vallée de la Romanche par une descente rapide, avant de traverser le barrage du Chambon puis d’enchaîner avec le col de Sarenne (1 999 m).

 

Une ascension irrégulière qui, dès son entame, a fait mal aux organismes avec une pente à 11/12 % et ce, jusqu’à Mizoën. Ensuite, les concurrents ont pu souffler un peu, admirant la vue sur le glacier de la Muzelle. Quant aux derniers virages, rebelote, ils étaient bien raides, l’option « danseuse » ayant été prise par la majorité des compétiteurs. Aux dires de tous, ça en valait la peine !

Cependant, la plupart en ont gardé sous la pédale car il fallait encore gravir l’Alpe d’Huez par Villard-Reculas et les 4 derniers lacets de la mythique montée afin de rallier l’arrivée.

 

 

A ce petit jeu, on prend les mêmes et on recommence ! En effet, Nicolas Roux a de nouveau passé la ligne en vainqueur (3h02’14’’) devant Pierre Ruffaut (3h03’14’’) et Laurent Stacul (3h04’30’’). Chez les filles, l’étape a été remportée 

par Marjolaine Bazin (3h41’39’’) qui a pris le meilleur sur Emma Pooley (3h44’54’’) et Manon Testou (4h01’23’’). Pour la représentante de SPOC ville de Nice, ce fut une journée mémorable : « Mes jambes étaient un peu dures dans le Lautaret mais les sensations étaient plutôt bonnes par la suite. Le fameux col de Sarenne était superbe. J’étais avec quatre filles jusqu’au pied de l’Alpe d’Huez, ce fut une belle bagarre. Aujourd’hui, je finis 3ème mais je conserve mon 2nd accessit au général. »

Demain, place à un contre la montre sous forme de montée sèche, Bourg d’Oisans- Alpe d’Huez, soit 15,5 km pour 1 100 m D+, une broutille pour les participants à cette 7ème Haute Route Alpes !