Le chiffre du jour… 20

Un besoin urgent de s’alimenter avant une fringale qui aurait pu lui coûter beaucoup plus, et voilà Chris Froome (Team Sky) contraint d’enfreindre consciemment le règlement. A 6 kilomètres de l’arrivée à l’Alpe d’Huez hier, le Maillot Jaune a ressenti le besoin d’avaler un gel. Or il n’en avait plus dans la poche. Malin, il a demandé à son équipier Richie Porte de se laisser décrocher à hauteur du véhicule ravitailleur pour récupérer un gel, mais si l’Australien a écopé d’une pénalité, le jury des commissaires n’a pas été dupe et a infligé la même sanction au porteur du maillot jaune. Chris Froome a ainsi été pénalisé de 20 secondes pour « ravitaillement non autorisé ». Les deux coureurs se sont également vu infliger une amende de 200 francs suisses (environ 160 euros). Idem pour Nicolas Portal, qui a pris 1000 francs suisses d’amende.

La p’tite question… c’est quoi vos paysages favoris sur le Tour ?

Etant donné la vitesse moyenne de la 100ème édition du Tour de France et les haies de spectateurs qui se dressent de chaque côté de la route, pas facile d’observer le paysage pour les coureurs du peloton. Jérémy Roy (FDJ.fr) s’en accommode très bien : « je fais avec ce qu’on me donne, tout simplement. Je n’ai pas de réels paysages favoris, si ce n’est ceux qu’on peut découvrir en Suisse, qui sont sympas avec la haute montagne, mais cette année le Tour n’y passe pas. J’aime bien les paysages helvétiques parce qu’ils sont assez paisibles, tranquilles. C’est reposant même si c’est super dur. C’est agréable toute cette verdure. Mais on n’a pas trop le temps d’admirer en course. On a peut-être un peu plus de temps durant les transferts en voiture, pendant lesquels on peut admirer un peu plus les paysages. »

Le Vélo 101-solite… des vélos au contrôle

Depuis la saison passée, le label « UCI frame » s’est généralisé à tous les vélos utilisés par des groupes sportifs professionnels. Entré en vigueur le 1er février 2011, il apporte la garantie que le cadre et la fourche homologués répondent au règlement technique de l’UCI. Pas loin de 150 modèles ont été examinés par l’Union Cycliste Internationale, qui procède régulièrement à des contrôles pendant le Tour de France. Hier, onze vélos ont été bagués dès l’arrivée pour être examinés au scanner afin de vérifier leur conformité avec le modèle déposé auprès de l’UCI. Ceux de Brice Feillu (Sojasun), Joaquim Rodriguez (Team Katusha) et Peter Sagan (Cannondale) étaient notamment concernés par cet examen inopiné. Gage de fiabilité et d’équité, le label « UCI frame » est repérable sur chaque cadre par l’apposition d’un logo l’officialisant.

24 heures avec le dossard 101… Joaquim Rodriguez (Team Katusha)

Encore une fois, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a prouvé sa capacité à aller chercher le podium du Tour de France dans les quarante-huit heures à venir. Hier à l’Alpe d’Huez, il est parvenu à semer Chris Froome mais surtout le duo Contador-Kreuziger pour arriver au sommet en 5ème position et gagner encore une place au classement général, où il occupe désormais le 5ème rang à 47 secondes de la 2ème place (détenue par Contador). « Ma condition est brillante pour finir le Tour, s’est-il réjoui à l’Alpe d’Huez. J’ai travaillé beaucoup pour être prêt pour ce Tour de France. Je ne me vois pas le gagner parce que Chris Froome fait quelque chose d’énorme mais le podium est tout proche désormais et ce serait géant de l’atteindre. Je pense franchement que je me comporte mieux en dernière semaine. Et je vais encore attaquer. »

Dans la musette de… Juan-Antonio Flecha (Vacansoleil-DCM)

Outre les barres énergétiques et autres gels nécessaires à finir l’étape sur une bonne note, les coureurs de la formation Vacansoleil-DCM disposent dans leur musette d’un bidon d’eau et d’un bidon rempli de boisson isotonique. Toujours côté liquide, en ces jours de forte chaleur, le staff de l’équipe néerlandaise ajoute toujours un petit Coca-Cola de 15 centilitres ingurgité au milieu de la course, juste après le ravitaillement, dont l’effet est plus psychologique qu’énergétique, bien qu’il apporte un peu de caféine aux coureurs. De petits sandwichs de différentes saveurs sont également proposés par le staff mais dans le bus, où les coureurs se servent selon leur désir. Ils pourront toujours en trouver d’autres auprès de la voiture de leur directeur sportif si besoin, des musettes étant toujours mises à disposition du DS par mesure de précaution.