Chris Froome. Ce devait être l’étape reine de ce Tour de France, ce fut finalement la journée en montagne la plus tranquille que Chris Froome (Team Sky) ait vécu sur ce Tour de France. Et ce malgré les cinq cols au programme et presque 5000 mètres de dénivelé. On aurait pu penser que le Maillot Jaune serait attaqué, que son équipe serait mise à mal, finalement il n’en a rien été. Une étape à bien négocier, et le Britannique paradera en jaune demain soir sur la plus belle avenue du monde. « Avant de penser à la victoire, il reste 125 kilomètres, explique un Chris Froome prudent. Cinq minutes, c’est une bonne marge, mais on s’attend à une grosse journée. Il faudra rester attentif jusqu’au bout. »

Alberto Contador. Voir le Team Saxo-Tinkoff travailler à l’avant du peloton dans les dernières difficultés laissait présager une attaque d’Alberto Contador. Finalement, le collectif danois s’est ravisé, pour défendre d’autres objectifs. « L’équipe a beaucoup travaillé pour le classement général par équipes, explique l’Espagnol. On a pu attaquer un peu. Roman Kreuziger est resté avec moi. À un moment, on a envisagé d’attaquer car je me suis senti bien, mais nous avons décidé que la meilleure chose était d’arriver ensemble tous les deux. Ça n’était pas intéressant d’attaquer dans la descente. On verra les jambes que j’aurai lors de l’étape du Semnoz. Sur cette étape, je me sentais bien. »

Andreas Klöden. Hier Andreas Klöden (RadioShack-Leopard) a réalisé une performance pour le moins surprenante : être 2ème d’une même étape à neuf ans d’intervalle. En 2004, l’Allemand échappé dans le final, avait vu revenir sur lui un supersonique Lance Armstrong juste avant la ligne d’arrivée d’une étape entre Bourg d’Oisans et Le Grand Bornand. Hier, il était loin derrière Rui-Alberto Farira Da Costa, et n’a donc pas pu faire mieux qu’en 2004. « Je me souvenais bien de la dernière montée, souligne l’ancien vainqueur de Paris-Nice. C’est un bon résultat. L’attaque de Costa était bonne, je savais qu’il attaquerait, mais j’étais à la limite et je devais monter à mon rythme. Le groupe ne collaborait pas bien et il était trop fort. »

Sondage. Lors de la présentation du Tour en octobre, on savait que la double escalade de l’Alpe d’Huez serait un moment fort de la 100ème édition. Le succès populaire était au rendez-vous avec un public encore plus massif qu’à l’accoutumée sur les 21 virages jeudi. Les organisateurs doivent-ils reconduire l’expérience ? Vous êtes globalement favorables à cette idée, même si 40 % d’entre vous estiment malgré tout que cette double ascension doit rester un privilège accordé à la 100ème édition uniquement. Comme en 2009, l’avant-dernière étape arrive au sommet, le Semnoz remplaçant cette année le Ventoux. Est-ce selon vous, une bonne chose ? C’est notre sondage quotidien que vous pouvez retrouver en page d’accueil.

3 questions à… Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team)

Rui, vous avez remporté deux étapes du Tour 2013, pensez-vous revenir dans le futur avec des ambitions au classement général ?
Le Tour, pour moi, c’est la course la plus importante, elle me plaît énormément. Pour le classement général, il faut le laisser au futur, on verra. Pour l’heure je suis vraiment très heureux d’avoir remporté deux étapes, d’autant plus que c’est la 100ème édition, ce qui leur donne beaucoup d’importance.

Vous arrivé en fin de contrat avec Movistar, on vous dit en contact avec de nombreuses équipes, qu’en est-il ?
Non pour l’instant il n’y a rien de fait nulle part, tout est ouvert, mais je veux de toute façon attendre la fin du Tour pour penser à la suite de ma carrière. Et on verra à la fin du Tour de France. Pour l’instant je suis satisfait d’avoir gagné deux étapes et je ne pense qu’à ça.

Comment sentez-vous Nairo Quintana dans sa quête du podium ?
Je ne crois pas qu’il ait la pression, il est très jeune et tout marche au mieux pour lui. Il est 3ème pour l’instant. Je fais chambre avec lui sur le Tour et je le trouve très tranquille. Et très motivé bien entendu. Un podium, c’est ce que nous espérions pour l’équipe et pour l’instant tout se passe bien.

L’étape du jour… 20ème étape : Annecy-Annecy-Semnoz (125 km)