L’étape du jour… 2ème étape : Utrecht-Zélande (166 km)

Après l’accueil phénoménal réservé hier au Tour de France par la ville d’Utrecht, la course met aujourd’hui le cap sur la mer du Nord et les îles et presqu’îles du Delta de Zélande, où le Tour s’était déjà aventuré en 2010 après le Grand Départ de Rotterdam. Cette fois, il y fera carrément étape, rejoignant le littoral et l’île artificielle de Neeltje Jans après 166 kilomètres. Il s’agira d’une étape unique dans l’Histoire du Tour de France avec pour la première fois une arrivée « en mer » et déjà, peut-être, la possibilité pour les équipes des favoris d’entrer en scène. On sait en effet que le vent souffle fort dans cette curiosité des Pays-Bas et le risque de bordures est particulièrement élevé. Si l’étape devrait finalement convenir à un sprinteur, nul ne sait combien ils seront à se présenter dans le peloton qui rejoindra l’arrivée dans un décor atypique.

Le sondage… quel effectif du carré magique est le mieux armé pour gagner le Tour ?

Si la victoire dans le Tour de France reposait uniquement sur un collectif, alors c’est Chris Froome et son Team Sky que vous verriez, à l’unanimité, en jaune au soir du 26 juillet. Vous êtes 39,87 % à considéder le Team Sky comme le groupe sportif le mieux armé pour conquérir la Grande Boucle, devant Movistar Team (22,88 %), Tinkoff-Saxo (21,57 %) et Astana (15,69 %). Il faut dire que la présence autour de Chris Froome de Peter Kennaugh, Leopold König, Wout Poels, Richie Porte, Nicolas Roche, Luke Rowe, Ian Stannard et Geraint Thomas présente de sérieux arguments dans la conquête, pour Sky, d’une troisième couronne. Rendez-vous dès à présent en page d’accueil pour répondre au sondage du jour : les bonifications auront-elles un impact sur la 102ème édition du Tour de France ?

Dans la roue du 101… Simon Gerrans (Orica-GreenEdge)

108ème à 1’22 », telle est la place qu’occupera ce matin Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) au moment où le Tour de France quittera Utrecht pour entamer sa marche en groupe. Hier, l’ancien porteur du maillot jaune a tâché de faire au mieux dans l’exercice du contre-la-montre mais ses objectifs sont un peu plus loin, du côté notamment du Mur de Huy dans vingt-quatre heures ou de Mûr-de-Bretagne samedi prochain. La victoire d’un Australien, Rohan Dennis, dans les rues d’Utrecht, a en tout cas réjoui le puncheur d’Orica-GreenEdge, qui a posté ce tweet dans la soirée : « heureux que le Tour 2015 soit lancé et super de voir un Aussie en jaune après la première étape. Félicitations à Rohan Dennis ! »

Le Vélo 101-solite… une idée lumineuse

Afin de sensibiliser les coureurs à l’utilisation d’accessoires favorisant leur sécurité, Bontrager a équipé hier dans le chrono, avec l’approbation de l’UCI, une partie des coureurs de Trek Factory Racing du Flare R, un feu arrière clignotant visible à 2 kilomètres en plein jour. Une démonstration grandeur nature pour un maximum de visibilité !