L’étape du jour… 8ème étape : Rennes-Mûr-de-Bretagne (181,5 kilomètres)

Désormais, il n’y aura plus aucun moment de répit pour les candidats à la victoire finale. Christian Prudhomme et son équipe ont en effet proposé un diptyque breton exigeant. Avant le chrono par équipes de Plumelec demain, les 181,5 kilomètres du jour transitent par trois départements bretons sur des routes exigeantes. Un petit crochet par Saint-Méen-le-Grand permettra de célébrer le 60ème anniversaire de l’ultime victoire de Louison Bobet sur le Tour avant d’attaquer les choses sérieuses. La deuxième partie de l’étape est une succession de faux-plats avant d’en découdre dans les deux derniers kilomètres dans la montée de Mûr-de-Bretagne (2 km à 6,9 %). Il y a quatre ans pour le premier passage du Tour dans la localité, le futur maillot jaune à Paris, Cadel Evans, y avait les bras. Les prétendants au général devraient donc s’y dévoiler.

Le sondage… le CLM/équipes tardif du Tour sera-t-il plus pénalisant que d’ordinaire ?

En plaçant un contre-la-montre par équipes à la 9ème étape, le Tour de France viole le règlement de l’UCI qui stipule que l’exercice doit obligatoirement se retrouver au premier tiers de l’épreuve. Il arrivera donc au bout d’une première semaine nerveuse et marquée par les chutes. Vous êtes donc logiquement plus de 65 % à estimer qu’il sera plus pénalisant encore que d’habitude puisque seules douze équipes se présenteront au complet. La plus mal lotie étant Orica-GreenEdge qui a déjà dû déplorer trois abandons. En remportant sa 26ème victoire d’étape sur le Tour, Mark Cavendish est désormais le sprinteur le plus prolifique sur la Grande Boucle. Cela suffit-il à faire de lui le meilleur sprinteur de l’histoire du Tour ? C’est notre sondage du jour à retrouver en page d’accueil.

Le Vélo 101-solite…  Daniel Mangeas s’offre des vacances

Pour la première fois depuis plus de 40 ans, le Tour se fait sans Daniel Mangeas, même quand la caravane passe sur ses terres ! L’ancien speaker du Tour s’est offert des vacances. À l’agitation constante de la Grande Boucle, il lui a préféré la quiétude des fjords norvégiens. Celui qui continue d’animer une large partie des épreuves du calendrier national ne laisse pas pour autant le Tour de côté. C’est avec les commentaires de Dag-Otto Lauritzen qu’il suivra la Grande Boucle à Bergen chez son fils. « Le Tour de France fait partie de moi, a confié Daniel Mangeas à France Bleu Basse-Normandie. Je ne me vois pas d’un seul coup éteindre le bouton de la radio ou de la télévision en me disant que c’est fini. »

La vidéo embarquée… retour au calme… ou presque

Le Tour de France a vécu sa journée la plus calme hier. Mais même lorsque le soufflet retombe, la pression inhérente aux étapes de plaine se fait encore ressentir. Pour être bien placé, il fallait frotter, parfois plus que de raison. Revivez de l’intérieur du peloton le beau sprint massif qui a conclu l’étape de Fougères.