L’étape du jour… 9ème étape : Vannes-Plumelec (28 km)

Au programme du Tour de France tous les deux ans, le retour du contre-la-montre par équipes n’a surpris personne. Ce qui a interpellé en revanche lors de la présentation, c’est la date de sa tenue. Les 28 kilomètres entre Vannes et Plumelec interviennent au bout d’une première semaine nerveuse, marquée par les chutes et épuisante. Avant la journée de repos, il faudra donc tout donner sur ce parcours exigeant, physique et vallonné. Car avant d’aborder la célèbre côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2 %), théâtre du final du GP de Plumelec à la fin du mois de mai, les routes sont loin d’être plates ! Plusieurs longs faux-plats viendront permettre aux grosses armadas de déployer leur puissance collective. Nul doute qu’au terme de ce contre-la-montre, on en saura plus sur l’homogénéité des équipes en lisse.

Le sondage… Mark Cavendish est-il le meilleur sprinteur de l’histoire du Tour ?

Avec 26 victoires d’étape, Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) est devenu le sprinteur le plus prolifique de l’histoire du Tour. Cela suffit-il à faire de lui le meilleur sprinteur de l’histoire de la Grande Boucle ? Vous êtes très partagés sur la question puisque le non l’emporte d’une courte tête. Vous êtes 52,7 % à estimer qu’au cours de l’histoire, le Britannique aurait trouvé son maître. Aujourd’hui, la première semaine se conclut par un contre-la-montre par équipes. Le Tour met à l’honneur l’exercice une fois tous les deux ans. Estimez-vous qu’il s’agit de la bonne fréquence ? Préféreriez-vous qu’il soit systématique ou qu’au contraire sa présence soit plus occasionnelle ? C’est notre sondage du jour.

Le Vélo 101-solite… Chris Froome a du nez

Toujours en quête d’innovations et de trouvailles pour améliorer les performances ou la récupération, le Team Sky et Chris Froome ont trouvé un nouvel outil : la turbine. Déjà utilisée par Calvin Watson et Matt Goss, elle a été largement popularisée par le Maillot Jaune qui ne quitte plus l’anneau qu’il semble avoir dans le nez ! Il s’agit en fait d’un écarteur de narines de nouvelle génération, plus efficace que les bandes nasales. Elle permet d’augmenter le flux d’air de 38 % et ainsi améliorer la respiration. Une chance, l’anneau est jaune… comme le maillot qu’il porte !

La vidéo embarquée… les coureurs au pied de Mur

Revivez la montée exigeante de Mûr-de-Bretagne de l’intérieur du peloton. Vous constaterez que la longue ligne droite bordée d’une foule impressionnante semble réellement interminable.